Définition de l'art, création artistique, sensibilité, subjectivité, Kandinsky, Malevitch, surréalisme, art du portrait, préexistence de la nature, imitation de la réalité, histoire de l'art, normes utilitaires, technique
Donner une définition de l'art, ce serait empêcher à son propos tout questionnement. L'art n'est pas un domaine figé, telle une chose qui répondrait à une définition. L'art évolue dans l'histoire (jusqu'au XIXe siècle, il est considéré comme un travail presque artisanal et réalisé sur commande, alors qu'au XXe siècle, il est totalement libre et devient le lieu des expressions les plus diverses sans lien parfois avec la société et même le regard d'un spectateur), mais il se diversifie aussi au cours du temps, ce qui le rend parfois insaisissable. Comme création, l'art est toujours en avant du regard commun et souvent demeure incompréhensible. Comme expression, il s'adresse à notre sensibilité et il est alors ouvert à la variabilité des opinions.
[...] Que voit l'artiste de la réalité ? De la lumière et des couleurs, davantage que des formes bien découpées et signifiantes. C'est l'impressionnisme, l'expressionnisme, le fauvisme. Pour cela, il faut faire éclater les règles sociales de l'esthétique, mais aussi les règles techniques de la peinture et de la sculpture. Ce que voit le peintre, ce n'est pas ce que la société voit et donc ce qu'elle veut retrouver dans les œuvres. En brisant ces normes, l'artiste et l'œuvre d'art s'émancipent et deviennent plus autonomes, tout en continuant de représenter la réalité, mais de manière très personnelle. [...]
[...] Il ne s'agit plus de l'imiter passivement, mais de la représenter comme elle n'est pas dans la réalité, mais comme elle devrait être si le monde était parfait. L'artiste est donc le créateur de l'Idée parfaite de la Réalité (c'est Hegel). Mais qu'est-ce que l'artiste sait de cette Idée ? Comment y accède-t-il ? Cette théorie est très ambitieuse et on n'est jamais certain que le tableau présente un idéal du réel. Dans la deuxième partie du XIX[e] siècle, l'artiste va donc se tourner, non plus vers un Idéal extérieur à lui, mais vers lui-même, c'est-à-dire vers son impression propre de la réalité. [...]
[...] C'est une création au sens propre. L'art accède à l'autonomie la plus absolue. L'art a longtemps eu pour but de représenter la réalité, mais rien ne l'impose. Comme il ne s'impose pas non plus à l'art de montrer quelque chose de beau. La beauté peut être davantage dans l'œuvre d'art que dans la réalité, mais on peut aussi dire que la beauté n'est qu'un jugement subjectif que rien ne norme et alors qu'elle est propre et relative à chacun. Il n'y a de beauté que dans mon jugement, mon regard et mon écoute. [...]
[...] Il reste subordonné à la nature. L'homme ne peut-il pas aussi créer et ainsi accéder à des productions plus libres ? Cette quête de l'autonomie par rapport à la nature et la réalité traverse l'histoire de l'art jusqu'à nos jours en Occident. Au XVIII[e] siècle l'art a pour but de faire ressembler le tableau et la réalité, en maintenant un écart qui permet de saisir les caractéristiques de la réalité : c'est l'art du portrait que Diderot explique. Au XIX[e] siècle, il ne s'agit plus simplement d'imiter la nature, mais de la représenter pour montrer ce que le regard d'abord ne saisit pas. [...]
[...] Non pas que l'art d'aujourd'hui se cache, mais sa grande diversité et sa rapidité de changement, laisse une impression d'éclatement qu'il est difficile à chacun de saisir. Les différentes œuvres d'art sont aussi parfois bien difficiles à comprendre et même à aimer, les critères esthétiques étant eux aussi totalement éclatés. À quoi alors le reconnaît-on ? Comment dégager des critères d'identification si une définition n'est pas possible ? Il faut distinguer dans l'art trois moments : l'artiste, la création et l'œuvre d'art. En effet, quand on parle d'art, on ne fait le plus souvent référence qu'aux œuvres, car c'est à elles seules que nous avons accès. [...]
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