<i>L'art grec connaît son apogée aux Ve et IVe siècles, à l'époque de l'apogée philosophique, politique et sociale en Grèce. Il est à la fois naturaliste (l'artiste observe la nature telle qu'elle est) et idéaliste (il cherche à rendre la réalité plus belle qu'elle n'est, il la représente telle qu'elle devrait être). Deux méthodes existent : soit l'artiste regarde ses contemporains et emprunte à plusieurs les éléments qu'il considère parfaits ...</i>
[...] Il existe trois écoles : Florence & Milan, Rome, Venise (Le Titien : tons très clairs ; contours argentés pour accentuer les effets lumineux). La Renaissance allemande est symbolisée par Dürer (Autoportraits). A la fin du XVIe siècle se développe le maniérisme, qui a pour unique intérêt la production visuelle. Le XVIIe siècle Le Baroque Il se caractérise par la profusion ornementale et par des mouvements fondés sur l'arabesque et les lignes courbes. Le Bernin, Baldaquin de saint Pierre : ses colonnes torses (qui s'opposent aux colonnes rectilignes de l'art grec) indiquent le mouvement. [...]
[...] L'Extase de Sainte Thérèse. Le Caravage : technique du clair-obscur, qui accentue le contraste entre les parties claires et les parties sombres. Il accentue souvent la source de la lumière, toujours latérale (ce qui représente une nouveauté). Nouvelle aussi la prise de ses sujets chez ses contemporains (il ne s'agit plus de représenter des modèles antiques). Rubens utilise les empâtements (épaisseur de la couche de peinture) pour accentuer les effets de mouvement. L'Enlèvement des filles de Leucippe (inspiré de L'Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne). [...]
[...] Le Réalisme Courbet, L'Atelier du peintre : ce tableau se veut être un manifeste du réalisme, alors même qu'il n'en est pas un. La femme nue est un accessoire d'atelier ; on assiste à une situation familiale (amimaux A droite se trouvent les intellectuels (Baudelaire, Proudhon ) ; à gauche, les représentants du peuple. On y voit un rapport au quotidien, à la politique. Le peintre se trouve au centre. Le réalisme réside dans la peinture de la réalité sous tous ses registres. [...]
[...] Vénus de Lespugue, époque Gravettienne 000) Copie en marbre d'un original en bronze attribué à Polyclète (Diadoumenos) Cimabue, La Vierge en majesté, v Giotto, Saint François recevant les stigmates, v Fresque de la grotte de Lascaux Cézanne, Compotier verre pommes, 1885-1887 Édouard Monet, Impression soleil levant PIERO DELLA FRANCESCA, La Flagellation du Christ, v JAN VAN EYCK, Vierge au chancelier Rolin, 1434-1436 de Vinci, Sainte Anne et la Vierge à l'Enfant, v LE CARAVAGE, La Vocation de saint Matthieu Rubens, L'Enlèvement des filles de Leucippe Nicolas Poussin, L'Inspiration du poète Le Lorrain, Port de mer au soleil couchant Vermeer, L'Art de peindre, v. [...]
[...] Chez Claude Gelée dit Le Lorrain, le paysage est cadré par des architectures antiques qui évoquent l'Italie. Vermeer, L'Atelier ou l'art de peindre : très nombreux plans : le rideau, la chaise avec des clous Dans un espace utile de quelques mètres, on compte une quinzaine de plans. Il utilise la couleur comme principe d'unification de l'espace. Le XVIIIe siècle Il se caractérise par la légèreté et la frivolité de ses sujets (il ne s'agit plus de sujets religieux) ; le thème essentiel est la conversation amoureuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture