L'art a trouvé sa naissance dans la célébration d'un culte religieux. Puis celui-ci s'en est détaché, se débarrassant ainsi de sa finalité dogmatique. Cette ouverture vers le monde profane ne l'a pourtant pas privé de son caractère spirituel.
L'art est resté l'illustration de la dimension spirituelle et sacrée de notre société. Le passage du XIXe au XXe siècle est aussi celui de l'industrialisation à l'information. Or, dans ce contexte, la technologie numérique est apparue avec tout ce qui l'entoure. Ce que nous appelons « Art Numérique » en est intrinsèquement lié. Le cinéma, lui aussi fruit de l'information puisqu'il fut utilisé au départ pour annoncer les nouvelles au peuple, s'est fait sacrer « 7e Art ». L'art numérique devrait dans ce cas être reconnu aux yeux de tous comme « 8° Art » compte tenu de son essence qu'il a en commun avec le cinéma.
Nous chercherons à voir en quoi cette distinction peut-être valable. La technologie numérique peut-elle être à l'origine de production artistique ?
La production numérique est très vaste, elle peut-être sonore, visuelle ou animée. Afin de traiter ce sujet avec rigueur, nous ne nous attarderons que sur le visuel.
[...] Une œuvre numérique n'est jamais le fruit d'une seule de celle-ci. En cela l'œuvre numérique est une œuvre d'art à part entière. Elle a son propre support (l'ordinateur) sa matière de production (le langage binaire) ainsi que ses outils et techniques de production. L'œuvre numérique et son public (Cf Tibor Kovacs-egri, landfall, exposé au MOCA) Toute œuvre artistique s'adresse à un public par le biais d'environnements conçus dans cette même optique. Les médias sont ces environnements. Ils annoncent au public l'ouverture d'expositions, les sorties de livres, films, albums musicaux. [...]
[...] Or, dans ce contexte, la technologie numérique est apparue avec tout ce qui l'entoure. Ce que nous appelons Art Numérique en est intrinsèquement lié. Le cinéma, lui aussi fruit de l'information puisqu'il fut utilisé au départ pour annoncer les nouvelles au peuple s'est fait sacré Art L'art numérique devrait dans ce cas être reconnu aux yeux de tous comme Art compte tenu de son essence qu'il a en commun avec le cinéma. Nous chercherons à voir en quoi cette distinction peut-être valable. [...]
[...] Régis Breu, à l'origine de Whiskat choisit pourtant cette technique pour ses créations. Citons aussi les studios Pixar qui ont fait évoluer le dessin animé en employant le dessin vectoriel pour leurs productions. Ainsi, les héros de Toy Story, ou plus récemment, du monde de Némo ne sont qu'une suite de formules mathématiques. Enfin, l'art génératif technique numérique de production graphique ou littéraire permet au public d'influer sur l'œuvre et d'en changer le déroulement ou la structure à tout moment. [...]
[...] Toute production numérique se distingue de cette manière. Le support de création est toujours l'ordinateur, à l'image de la toile pour l'art pictural. Cependant, les méthodes de productions graphiques sont larges dans le champ du numérique. Les méthodes les plus courantes sont au nombre de quatre : L'image Bitmap se distingue par sa ressemblance frappante avec l'impressionnisme, puisqu'elle se forme grâce à l'assemblage de points colorés (bits) de même taille sur un plan (map). Les bits, ou pixels sont définis par leur couleur et leur position sur le plan. [...]
[...] Cette démarche est donc celle de l'abstraction. Les artistes d'art numérique cherchent en fait en rendre compte de leur société, de cette réalité où l'information est devenue omniprésente en empruntant justement la voie de l'information et des médias. Art numérique, nouvel art L'art numérique possède, nous venons de le voir, toutes les caractéristiques des autres formes d'art. Cependant, son appartenance au support informatique lui donne accès à des potentialités presque infinies. L'informatique permet de traiter et de créer son, vidéo, image et texte grâce au même langage. [...]
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