L'art nouveau est un mouvement artistique majeur qui s'étend de 1890 à 1914 et touche une grande partie de l'Europe mais traverse également l'Atlantique puisqu'on retrouve des artistes majeurs de l'art nouveau aux États-Unis. S'inspirant de la nature, de l'être humain et de ses sentiments mais aussi des cultures orientales telles le japonisme qui connait un succès grandissant ou encore l'art islamique et ses arabesques, l'art nouveau se veut en rupture avec le classicisme mais aussi avec l'élitisme auquel l'art semble prédestiné depuis le Moyen Âge.
En effet, les artistes s'inscrivant dans le courant de l'art nouveau ont en effet en commun cette volonté d'abolir les frontières afin d'aboutir à une création artistique pour tous et à supprimer cette différence entre art majeur et art mineur. Et en effet, on remarquera que l'art nouveau, s'il est nommé différemment selon les pays, s'étend dans la plupart des pays européens : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Bohême, Grande-Bretagne, Espagne, Russie. L'art nouveau s'exporte même aux États-Unis où le succès est flagrant.
[...] Classée aux monuments historiques depuis 1975, la villa Schutzenberger abrite aujourd'hui l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel et le siège du Club de la Presse. Un autre édifice construit à Strasbourg par ces deux mêmes architectes (Berninger et Kraft) existe toujours et a également été classé en partie aux monuments historiques. Il s'agit de la maison Blanckenburg (cf. illustration nº4) située au 1 Place Broglie. Ce bel immeuble est notamment caractérisé par sa tourelle d'angle et ses ferronneries qui ne sont pas sans rappeler les réalisations d'Hector Guimard. [...]
[...] illustration nº1). D'autres artistes comme René Lalique voient leur nom perpétué dans la production d'objets décoratifs ou bijoux. Mais l'art nouveau en France n'a pas seulement touché la capitale, il s'est aussi installé dans les régions provinciales et plus particulièrement en Alsace, où ce mouvement artistique s'est implanté assez rapidement tout en prenant une forme particulière. Bien qu'il ne soit pas très connu, l'art nouveau alsacien a bel et bien existé et a su s'implanter dans une région dont la situation politique a beaucoup contribué à la spécificité régionale du mouvement artistique. [...]
[...] Datant de 1905, cet édifice rappelle les influences des colonies britanniques et françaises en Egypte à cette époque. Le quartier de l'Orangerie de Strasbourg est un quartier assez apprécié des architectes pour leurs réalisations art nouveau. En effet, outre la villa Schutzenberger, nous y trouvons aussi la villa Faist (cf. illustration nº6) construite en 1903 par Franz Lütke et Heinrich Backes. Les origines allemandes de ces deux architectes se traduisent essentiellement par les influences de la renaissance allemande sur certains éléments architecturaux comme les coquillages aux angles, l'entrée du portique, etc. [...]
[...] Spindler réalise également des tableaux en marqueterie dont les modèles s'inspirent de la campagne alsacienne. Quant à ses meubles, Spindler les imagine en s'inspirant des mythes et légendes alsaciens comme celle de sainte Odile par exemple. Charles Spindler, bien que défenseur de la culture alsacienne qu'il tente de promouvoir, n'est cependant pas hermétique à l'art allemand et aux artistes germaniques qui viennent régulièrement séjourner à Strasbourg. C'est ainsi qu'il va visiter Darmstad, foyer important pour l'art nouveau germanique où se trouve également une colonie d'artistes comme le Cercle Saint-Léonard. [...]
[...] Joseph Sattler décède en 1931. D'autres artistes ont également participé au Cercle Saint-Léonard, notamment Léo Schnug, dessinateur et artiste-peintre né à Lampertheim en 1878 et mort à l'hôpital psychiatrique de Brumath en 1933. Après avoir étudié à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Léo Schnug poursuit sa formation à Vienne à l'Académie des Beaux-Arts. Cet artiste est particulièrement connu pour ses décorations intérieures, notamment celle du château Haut-Koenigsbourg (1909-1910), mais aussi les décorations de la maison Kammerzell datant de 1904 ou encore le vitrail ornant le hall d'accueil du musée historique de Haguenau réalisé la même année. [...]
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