La peinture moderne s'est développé contre ce que l'on nomme l'académisme : l'art tel qu'on l'enseignait au XIXe siècle dans les écoles, entre perfection technique et conventions esthétiques. Les Manet, Courbet, leurs successeurs impressionnistes et nabis, les fauves se définissent par opposition à cette peinture académique, assimilée au monde bourgeois, à sa morale étriquée et à son goût réactionnaire (...)
[...] Néanmoins, ce sont les scènes de la vie de campagne qui feront son succès. - les maîtres populaires de la réalité: On peut citer: Dominique-Paul Peyronnet, Jules Lefranc, René Rimbert, - les peintres d'André Breton: Joseph Crépin, Hector Hyppolite. Art naïf et art brut: Séraphine est considéré comme un artiste naïf, mais on pourrait tout aussi bien voie en elle une représentante de l'art brut. De quoi s'agit-il? La formule date de la fin des années 1940, et on la doit à Jean Dubuffet, qui, avec l'aide d'André Breton, entreprend de valoriser les œuvres d'art réalisées par des fous. [...]
[...] L'art naïf: l'ignorance délibérée de tout enseignement. La peinture moderne s'est développé contre ce que l'on nomme l'académisme: l'art tel qu'on l'enseignait au XIXe siècle dans les écoles, entre perfection technique et conventions esthétiques. Les Manet, Courbet, leurs successeurs impressionnistes et nabis, les fauves se définissent par opposition à cette peinture académique, assimilée au monde bourgeois, à sa morale étriquée et à son goût réactionnaire. Dans les années 1880, les jeunes artistes modernes découvrent un art surprenant, dont l'audace involontaire leur ouvre des perspectives considérables. [...]
[...] Comme la peinture naïve, l'art brut semble correspondre au goût d'une époque. Sa reconnaissance peut se comprendre dans la lignée de la lecture psychanalytique de l'œuvre d'art et des travaux menés par Jacques Lacan dans les années 1930 sur les psychoses. Reconnaître la créativité des autres les fous et les déclassés, c'est valoriser les alternatives à la morale, à l'esthétique, à la psyché de la société bourgeoise. [...]
[...] Le public et les critiques se moquent. Dans ces années 1880 qui voient le triomphe du naturalisme de Zola et la reconnaissance du mouvement social avec l'autorisation des syndicats, l'idée d'un art populaire est en train de faire son chemin. Que des hommes de peu, de petits employés, des prolétaires, puissent se consacrer à l'art, voilà qui n'est pas sans plaire aux différents avant-gardes. Histoire d'un mouvement: A la différence des autres écoles modernes, l'art naïf n'aura jamais de manifeste. [...]
[...] Parmi eux, André Breton: le pape du surréalisme, qui s'intéresse aussi de près à l'art brut, est de ceux qui découvrent des artistes tel Joseph Crépin. Les principaux peintres: - le précurseur: Henri Rousseau (1844-1910) C'est au tournant de 1900 qu'il sort de l'anonymat grâce à une série de paysages exotiques: le dessin méticuleux est très net; les couleurs vives et lumineuses, l'aspect figé des corps et des visages donnent à son style une puissance étonnante. Il donne quelques toiles classiques, notamment des scènes de la vie populaire comme Une noce à la campagne (1905). [...]
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