De nombreux changements culturels interviennent à la période romane, ils sont en grande partie liés à la réforme grégorienne, du nom de son instigateur le pape Grégoire VII (1073-1085), que son successeur Urbain II (1088-1099) reprend à son compte.
L'objectif est d'assainir l'Eglise, notamment en la soustrayant aux pouvoirs, qui avaient avant la mainmise sur certains centres religieux. De cette manière, le Vatican affirme aussi la supériorité du pape sur l'empereur/le roi (...)
[...] Abbatiale de Saint-Denis (1130's-1140, 1140-1144) (Suger). Cathédrale de Sens (1140-1164). Noyon (1148 sq.), etc. 1190-1240 : Gothique classique Système d'arcs-boutants maîtrisé, élévation intérieure systématiquement tripartite (grandes arcades / triforium / fenêtres hautes) Notre-Dame de Chartres (1194-1220), Saint-Étienne de Bourges (1195-1250) 1240-1350 : Gothique rayonnant Pleine maturité du gothique. Disparition du style roman. Lancement / prolongation de très grands chantiers : Amiens, Reims, Bourges. [...]
[...] Sorte de production à la chaîne d'avant l'heure. Amélioration et systématisation de la taille de pierre (les blocs de pierre font tous la même taille). Réflexion engagée sur le choix de la pierre (en fonction de sa résistance, densité, etc.) Apparition du fer pour renforcer la structure architecturale (barres, cerclages, etc.) B. L'architecture gothique Cette meilleure gestion va permettre d'atteindre de nouveaux objectifs : créer un édifice qui serait le reflet terrestre de la Jérusalem Céleste. : plus grand, plus haut, plus léger et plus raffiné Trois éléments fondateurs Pour obtenir ce résultat, l'utilisation simultanée de trois éléments est fondamentale : L'arc brisé : il permet de mieux répartir les poussées vers les supports et donc augmente la stabilité de l'ensemble, ce qui permet de construire des édifices un peu plus hauts. [...]
[...] Trésor et statue reliquaire de Conques. LE MONDE GOTHIQUE L'art gothique se développe en France du XIIe au XIVe siècle, il est surtout visible au sein de l'architecture, mais connaît en réalité un développement très vaste, qui touche autant ce domaine que celui de la sculpture, de l'iconographie (manuscrits, etc.), des arts précieux et des arts dits mineurs Avant même d'étudier les traits caractéristiques de cet art, il nous faut prendre en compte plusieurs données chronologiques, géographiques et sociétales, sans lesquelles nous ne pourrions appréhender complètement cette nouvelle forme artistique. [...]
[...] C'est une forme artistique qui participe pleinement de la stylistique romane (stylisation et idéalisation des formes) Arts précieux Le développement des arts précieux repose en partie sur celui des pèlerinages, qui obligent à mettre en place un système pour accueillir reliques et pèlerins. On réalise donc de nombreux reliquaires (en or, pierre précieuses, etc.) qui permettent de rendre visibles les reliques aux yeux de tous. Par ailleurs, la constitution des trésors religieux contribue au développement des arts précieux à cette époque. Cf. [...]
[...] L'objectif est d'assainir l'église, notamment en la soustrayant aux pouvoirs, qui avaient avant la mainmise sur certains centres religieux. De cette manière, le Vatican affirme aussi la supériorité du pape sur l'empereur / le roi. Cela va ainsi entraîner des modifications fortes de la liturgie, notamment la messe, qui est dorénavant dite face à l'autel et non plus face au peuple. Enfin, cela va donner un nouvel essor aux ordres religieux qui prolifèrent, et engendrent ainsi un renouveau artistique. Car pour chaque nouvel ordre il faut un édifice. [...]
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