Cette toile représente un paysage de sous-bois. Au premier plan, on observe trois
personnages centraux qui sont assis sur l'herbe : une femme nue et deux hommes habillés comme des dandys. La femme, dont le corps est fortement éclairé, regarde dans la direction du spectateur (...)
[...] Manet y exposa donc son Déjeuner sur l'herbe et deux autres de ses toiles, et provoque un véritable scandale. Le scandale Ce scandale était dû tout d'abord à sa rupture stylistique avec le classicisme et l'académisme. En effet, son style avant-gardiste annonçait davantage la technique impressionniste, en romptant ses liens avec les techniques traditionnelles de la peinture. Par ailleurs, comme nous l'avons abordé plus en détails auparavant, la question du sujet provoquant, éxcluant toute intérprétation mythologique, choquait énormément. Le critique Ernest Chesneau, résume sa pensée et celle des gens de l'époque face à cette oeuvre, en affirmant ne pouvoir trouver que ce soit une oeuvre parfaitement chaste que de faire asseoir sous bois, entourée d'étudiant en béret et en paletot, une fille vêtue seulement de l'ombre des feuilles Cependant, malgrè de nombreuses critiques, Manet réussit à travers cette oeuvre à briser toutes les normes conventionnelles de l'époque et se libére des lois imposées de la forme, des perspectives, des contrastes, de la couleurs, et du sujet. [...]
[...] Cependant, on remarque aussi que cette ambiance lumineuse ne projette presque aucune ombre, ainsi, l'éclairage de la scène n'est pas naturel. Cela nous donne l'impression que la scène n'a pas été peinte à l'éxterieur. III. Le Déjeuner sur l'herbe: Source de scandale et de polémique En 1863, Le déjeuner sur l'herbe fut refusé par le comité du Salon officiel de Paris, qui considérait cette oeuvre trop provocatrice et obscène et qui acusait Manet de travailler que par esquisse floue et incohérentes. [...]
[...] Il réalise sa toile intitulée Le déjeuner sur l'herbe, en 1863. Avec cette toile, Manet bouleverse les traditions picturales de son temps et met en place une nouvelle conception de la peinture. Dans un premier temps, nous présenterons l'oeuvre, puis, nous ferons une analyse plastique de cette toile, enfin, nous nous demanderons comment cette oeuvre fut source de polémique et scandale. I. Présentation de l'oeuvre Décription de la toile Cette toile représente un paysage de sous-bois. Au premier plan, on observe trois personnage centraux qui sont assis sur l'herbe: une femme nue et deux hommes habillés comme des dandys. [...]
[...] Le Déjeuner sur l'herbe peut d'ailleurs être interprété comme une version moderne du Concert Champêtre. Le sujet La modernité de cette oeuvre s'oberve aussi bien par sa composition que par son sujet très audacieux pour l'époque. En effet, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. Dans cette toile novatrice, Manet transpose le motif mythologique dans un contexte profane. Une telle mise en scène donne directement au tableau une connotation sexuelle. [...]
[...] Le sujet provocateur abordé par Manet, brise les conventions, et est considéré comme obscène aux yeux des gens de son époque. Si nous nous référons au titre de l'oeuvre, cette scène d'exterieur à pour sujet un banal déjeuner sur l'herbe, soit un pique-nique à la campagne entre amis. Néanmoins, qui, meme à notre époque ne serait pa surpris, voire même choqué, de croiser lors d'une promenade une femme nue au milieu d'hommes habillés? Cette sscène d'exterieur nous donne donc l'impression d'une scène irrélle. [...]
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