La collection Campana tire son nom du marquis de Campana qui a réuni des objets antiques, des tableaux et des objets d'art modernes durant sa carrière de directeur au Mont-de-piété de Rome qui dura environ trente ans et prit soudainement fin le 28 novembre 1857. Sa collection, déjà très renommée à l'époque, connaît encore aujourd'hui un grand succès à travers les expositions et les récolements dont elle a fait l'objet après sa dispersion. Afin de mesurer l'importance de la collection pour les musées français et l'histoire de l'art en général, il faut rappeler le rôle de la personnalité du collectionneur ans la formation et le caractère de sa collection, puis il s'agira de voir l'histoire et le destin très particuliers de cette dernière jusqu'à aujourd'hui (...)
[...] C'est de cette façon que l'on entend élargir les collections provinciales. Il faut prendre en compte les politiques culturelles naissantes. Il s'agissait d'une volonté parallèle de relier les musées des départements et le musée central et pour ce faire de nommer des inspecteurs. Les collections en province sont en effet dans un état d'abandon, voire d'anarchie. On crée des commissaires inspecteurs et des catalogues sont rédigés. En 1863 et 1875, ce sont les antiques que l'on envoie dans les musées et les universités, ceux qui sont typiques par leur forme et leur qualité de terre. [...]
[...] Le 7 août 1857, lors d'une visite à Bologne, le pape autorise le Trésorier Général et le Ministre des Etats de l'Eglise à augmenter le montant de l'emprunt Rothschild afin d'assurer la couverture du déficit du Mont-de-Piété. C'est insuffisant. On décide de vérifier les caisses. Au lieu des liquidités, l'on trouve les bons indiquant les prélèvements. On vérifie les comptes . A la place de écus, on en compte seulement Le 28 novembre 1857, le Mont-de-piété est saisi, la carrière du directeur prend fin. [...]
[...] Les Recherches sue le Bucchero et la place de la collection Campana (au Louvre, Bruxelles et l'Ermitage) in Colloque International Die Welt der Etrusker. Staatliche Museen zu Berlin Berlin pp. 327-339, non vidi. - Kjellberg P., Les Tribulations de la collection Campana s'achèvent à Avignon Connaissance des Arts p non vidi. - Nadalini Gianpaolo, De Rome au Louvre, les avatars du Musée Campana entre 1857 et 1862 dans Histoire de l'art, Collections et Collectionneurs, 21 et p et suivantes. - Nadalini Gianpaolo, Le Musée Campana : origine et formation des collections. [...]
[...] Le maximum des prêts devient illimité, le Mont de Piété s'enrichit. Le marquis devient réputé et respecté. . qui se fait collectionneur accumulateur . Le père du marquis, Prospero Campana, est décédé en 1815. Giampietro Campana hérite avec ses trois frères de modestes antiques : des statues de Marius, de Tibère, de Bacchus. Peut-être cela a-t-il joué un rôle dans la naissance de sa passion ? Car le banquier est aussi et avant tout un amateur d'art. Il a constitué une importante collection d'objets antiques, de médailles et de tableaux. [...]
[...] Toutes les trouvailles sont transportées au casino Campana du Latran. Il continue de 1832 à 1833, puis se déplace à Ostie jusqu'en 1835. Il fouille encore à Rome de 1837 à 1847, à Cerveteri de 1845 à 1846, à Véies (où il découvre un tombeau peint) de 1842 à 1843, puis en accord avec le prince Chigi, il fait ouvrir des sondages à Formello et à Campagnano. Dans les années 1850, il organise un chantier à côté des thermes de Caracalla, mettant au jour des statues et diverses sculptures. [...]
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