Nous allons vous présenter l'art des Grassfields. Il s'agit en effet des productions artistiques du Grassland, une région de hauts-plateaux volcaniques du Cameroun, entre l'Afrique Occidentale et l'Afrique Centrale.
Approximativement d'une superficie égale à la Belgique, le Grassland accueille plus de 3,5 millions d'habitants.
De tradition artistique très ancienne et riche, l'art y est perpétuellement en évolution ; mais cette tradition vivante et dynamique, reste néanmoins fortement attachée aux valeurs ancestrales.
Louis Perrois disait dans son ouvrage intitulé Les rois sculpteurs, art et pouvoir dans les Grassland camerounais, que « l'art du Grassland, dans son foisonnement étonnant, est le reflet visuel du dynamisme social des peuples du Cameroun de l'ouest ».
Au regard de notre exposé, nous chercherons à illustrer son propos. Nous tenterons de mettre en évidence la richesse de l'art du Grassland ? Nous nous demanderons en quoi une telle mosaïque de style souligne une société excessivement hiérarchisée ?
En outre, nous chercherons de quelle manière l'art est mis au service de la religion et de la vie politique ?
[...] Le fon possède la faculté de se transformer en bête féroce et il est maître des éléments naturels. En réalité, le fon est un élément clef dans l'organisation Grassfield : il est un chef religieux et un juge suprême, il gère le territoire et symbolise la fertilité et de la prospérité de son peuple et du gung. L'autorité sacrée se transmet de père en fils sauf dans la zone de Wum- Kom où la passation se fait de manière matrilinéaire avec des rituels d'initiation et d'intronisation. [...]
[...] Les yeux des personnages sont souvent globuleux et fortement en relief, avec une exagération des joues dans certaines figures anthropomorphes. On remarque une forte utilisation des lignes, des volumes courbes et l'emploi de nombreux motifs symboliques. Ils privilégient le serpent à deux têtes, l'araignée et le crapaud. Le royaume des Bangwa : Les Bangwa occidentaux vivent dans le sud-ouest du Grassland, à l'ouest du plateau bamiléké. Ils se sont organisés en neuf chefferies. Les Bangwa appartiennent aux deux grandes aires culturelles : bamiléké de la savane à l'est et au nord, et ékoï de la Cross-River à l'ouest. [...]
[...] Les masques batcham symbolisent en fait la puissance et la position dans la hiérarchie sociale des dignitaires et du fon. A propos d'un masque batcham, William Fagg disait ce masque est de toutes leurs créations, la plus marquante, et témoigne, sans contexte, d'une des plus imaginatives conceptions sculpturales de toute l'Afrique Illustration : ce masque provient du royaume de Baleng. Il appartient au style de l'école de Bandjoun, royaume voisin et allié. Il est érodé avec une grande fente et présente plusieurs fissures. [...]
[...] L'art du Grassland (Cameroun) Sommaire Introduction І. L'étude du passé pour mieux saisir l'art Grassfield L'histoire du Grassland Une organisation sociale complexe ІІ. Les productions artistiques Les masques les masques anthropomorphes et zoomorphes les masques des sociétés policières ou de la société de la Nuit les masques dits batcham La sculpture la sculpture en ronde bosse la sculpture architecturale Les pièces de mobilier le lit et le siège les trônes-effigies de Kom ou statues d'ancêtres Les objets divers les tambours de bois le chasse mouche le bâton ceré les récipients l'ivoire sculpté les calebasses perlées la pipe ІІІ. [...]
[...] Ils sont alors les attributs exclusifs des Rois et des grands nobles, dont les trésors contiennent des gobelets ou cornes à boire, des trompes d'appel (luobfo), des olifants (ktie), des bracelets, des statuettes et des armes. Les bracelets en ivoire portés à la saignée du bras et même jusqu'à l'aisselle. Ainsi que des petites statuettes représentant une femme enceinte et portée au poing durant les rituels de fécondité. Le chasse mouche est généralement fait avec des poils de queue de cheval. Autrefois, il était un trophée de guerre coupé aux queues des chevaux des Bamum et Fulani. Aujourd'hui, il est plus un insigne d'autorité utilisée durant les danses. [...]
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