Exposé présentant comment l'exposition artistique a évolué grâce aux salons, aux premiers critiques d'art comme Diderot ou Baudelaire, au mécénat d'État, ou même encore grâce aux expositions universelles. Document synthétique de 1340 mots environ au format Word.
[...] La peinture de Delacroix est puissante, sauvage; c'est une recherche du rêve, de l'évasion par le souvenir de l'Histoire (peintures historiques). -Stendhal écrira "Mémoires d'un touriste (Voyage en Bretagne et en Normandie)" en 1838. Il s'agit de commentaires de tableaux et de ses rencontres lors de ses visites dans différents musées. Les Collections Au 19e, un musée acquiert des tableaux en les rachetant à des collectionneurs. Ces collectionneurs sont la classe sociale riche du 19e siècle: les bourgeois. Le mécénat du 19e est donc un mécénat bourgeois mais il y a moins de commandes. [...]
[...] Il s'agit souvent de commandes royales; l'Académie assure la formation artistique des peintres. - Au début du 18e siècle se mettent en place des salons littéraires, tenus par des femmes de la bourgeoisie. On y lit des textes de nouveaux auteurs, ce qui permet de faire connaître les écrivains. - Au milieu du 18e siècle apparaissent les premiers Salons de peinture. Les artistes membres de l'Académie sont tenus d'exposer leurs oeuvres au moins tous les deux ans. Ces expositions sont gratuites la peinture est à la portée du public), elles se tiennent au Salon carré du Louvre. [...]
[...] - Après Diderot, la critique est un genre bien établi. Elle se poursuit au 19e siècle avec des écrivains comme Stendhal (1738-1842) ou Baudelaire (1821-1867). Elle se développe en Angleterre et en Allemagne. Cette critique est produite à l'intention du public: on lui explique une oeuvre et on l'amène à porter un jugement de valeur sur l'artiste. Plus le public doute de son propre goût plus la critique prend de l'importance: on assiste ainsi à une appréciation de l'Art convenu. - Baudelaire est un fameux critique d'Art. [...]
[...] - Le marché de l'Art se développe, les créateurs ont de plus en plus de chances de se faire connaître. Des subventions sont reçues par les artistes pour les aider à se lancer. C'est le marchand de tableau Khanweiler qui lança cette idée de salaire de l'artiste. Les galeries se multiplient. On note l'importancede la galerie Bernheim qui expose des Renoir et supporte le mouvement Nabi (entre l'impressionnisme et le fauvisme 1888.A retenir: Bonnard, Vallautton). L'art Japonais se fait également connaître au 19e siècle grâce à la galerie Samuel Bing. Cette galerie expose aussi toutes formes d'Art Nouveau. [...]
[...] Le salon donne également naissance aux premières critiques d'Art. La critique d'Art - Les critiques d'Art existaient déjà dans l'Antiquité, mais ils n'ont pas conservé de statut officiel par la suite; en effet avant le 18e siècle, on n'écrit sur l'Art que des traités techniques. Au 18e siècle, des gens de lettres s'emparent du domaine et rédigent des critiques d'Art qui deviennent une forme de littérature artistique. En 1747, Lafont de Saint Yonne publie la première critique argumentée des tableaux exposés au Salon de 1746. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture