L'origine de l'esthétique médiévale : lecture et commentaire d'un essai d'André Grabar
- un plan unique
- des détails importants
- une perspective renversée et une perspective rayonnante
- la surface n'est seulement qu'un plan idéal
- un nuage de lumière permet de représenter la Théophanie = manifestation divine
- la nature est soumise à des schémas géométriques réguliers (...)
[...] Dans les alvéoles ainsi crées, est ensuite placée la poudre d'émail. Email = substance vitreuse, opaque ou transparente, fondue à chaud, dont on recouvre certaines matières pour leur donner de l'éclat ou les colorer d'une façon inaltérable. Damasquinage = technique réputée originaire de Damas (Syrie) qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une plaque de fer ou d'acier. Filigrane = fil de métal lisse, perlé ou torsadé fixé sur un support métallique soit par des points de soudure, soit par des petits anneaux et dessinant des volutes ou des arabesques. [...]
[...] Relief en semi-méplat = bas-relief composé de 2 plans seulement comme le relief en méplat mais qui présente un léger modelé et dont les formes ont des contours arrondis et non à arêtes vives. Le mobilier funéraire (6ème 7ème s.) Il est caractérisé par une série d'objets en or et avec des pierres précieuses ( l'orfèvrerie. Elle nous permet de tester la qualité artistique dans une période où le rond-bosse commence à disparaître. La technique du cloisonné = il s'agit de creuser le contour des motifs à l'aide d'une mince bandelette métallique soudée sur le champ de métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé. [...]
[...] Les piliers et les plaques sont assemblés par la technique d'assemblage à tenon et mortaise. Pilier à mortaise = entaille pratiquée dans une pièce de bois dans laquelle vient se loger une autre pièce, celle-ci étant élégie en un tenon de même dimension. Un tenon = extrémité élégie d'une pièce de bois qui doit s'emboîter dans une cavité correspondante, la mortaise. Note : élégir = réduire l'épaisseur d'une colonne. Pergula = clôture comportant une porte et séparant le chœur du reste d'une église dans un édifice paléochrétien. [...]
[...] La technique de la glyptique = art de la taille de pierres, en creux (intailles) ou en relief (camée). Champlever = action d'enlever, de creuser le champ ou le fond d'une plaque de métal. Email champlever = (12ème 13ème s.) technique où l'orfèvre utilise une plaque de métal assez épaisse, gnalmt du cuivre, dans laquelle il creuse des alvéoles qui recevront l'émail. Les cloisons fermées par les parties du métal épargnées par ce travail recevront ensuite un dorure au mercure. [...]
[...] La table d'autel peut-être semi-circulaire polylobée, circulaire à alvéole, semi-circulaire clôturée ou rectangulaire polylobée. Autel-cippe = de tradition païenne ; bloc de marbre ou de pierre qui n'ont pas de table par dessus ( souvent plus petit pour être le long des collatéraux ou de la nef. Polycandelon = provenant d'Égypte ; lustre métallique portant plusieurs unités d'éclairages. Cierge pascal = chandelier monumental qui sert à soutenir une bougie. Il sert dans la nuit de Pâques lorsque les chrétiens célèbrent la Résurrection de Jésus-Christ. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture