Le prix d'équilibre [des objets d'arts] relève beaucoup du hasard ; une analyse attentive du phénomène peut cependant révéler des choses inattendues à un esprit curieux [...]. A. MARSHALL: Principles of economics (1898)
Définition de la problématique : Une analyse attentive de la cote de l'artiste & du prix d'achat d'un objet d'art
Cette citation d'A. MARSHALL (1842-1924) annonce la ligne directrice qui est donnée dans cette discussion autour du choix d'une œuvre parmi celles exposées par l'édition Artcurial du 6 décembre dernier consacrée à l'art contemporain. Il convient ici effectivement de démontrer – davantage que de montrer – dans quelle mesure la pièce choisie correspond à un achat intelligent & pertinent pour un collectionneur. Ce dernier doit certes composer avec une ambition de découverte artistique où la capacité de discernement est cardinale ; on doit lui concéder aussi une aspiration à un investissement à la fois raisonnable & rationnel. Ainsi les considérations économiques ne sont-elles absolument pas dissociables des observations esthétiques concernant l'œuvre dont le collectionneur compte faire l'acquisition. Il importe ici également d'explorer les caractéristiques d'un achat au cours d'une vente aux enchères afin d'exposer en quoi cela peut avoir une certaine incidence – pour ne pas dire une influence certaine – sur la cote & le prix d'une pièce acquise par un collectionneur dans ces circonstances.
[...] Plusieurs expositions ont été dédiées exclusivement à ses pièces notamment à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres, Paris, New York. La dernière en date a d'ailleurs eu lieu cette année à Tokyo. La cote n'est donc ici comprise comme un mode si ce n'est un modèle détermination de la valeur d'un artiste, mode ou modèle construit arbitrairement par certains économistes ; elle est prise comme un ensemble de déterminants historiques & institutionnels. Ceux-ci sont en fait des facteurs subjectifs qui agissent en faveur ou contre la décision du collectionneur d'acheter une production. [...]
[...] Ceci n'est toutefois pas le cas de Untitled (1999) de S. POLKE lequel, excepté quelques déconvenues exceptionnelles, demeure un artiste connu & reconnu dont la cote est élevée. Ceci est manifesté notamment par le fait qu'il fasse partie des artistes dont les informations fournies par Artnet sont les plus consultées (61ème position en novembre). Une analyse attentive des composantes subjectives & objectives du choix du collectionneur autorise à conclure que Untitled (1999) constitue un achat intelligent & pertinent. Encore faut-il se demander quels avantages sont apportés par les circonstances de cette acquisition en vente aux enchères. [...]
[...] MERCILLON : Le marché de l'art contemporain ; p. [...]
[...] A. MARSHALL: Principles of economics (1898) Définition de la problématique : Une analyse attentive de la cote de l'artiste & du prix d'achat d'un objet d'art Cette citation d'A. MARSHALL (1842-1924) annonce la ligne directrice qui est donnée dans cette discussion autour du choix d'une œuvre parmi celles exposées par l'édition Artcurial du 6 décembre dernier consacrée à l'art contemporain. Il convient ici effectivement de démontrer davantage que de montrer dans quelle mesure la pièce choisie correspond à un achat intelligent & pertinent pour un collectionneur. [...]
[...] Elle est donc achetée à un prix largement supérieur à son estimation de départ. Ceci peut apparaître comme un bon signe pour les motifs évoqués plus haut. Ceci permet aussi de conforter le collectionneur dans son choix d'acquérir Untitled (1999) parce que son auteur s'est bien vendu au cours de cette vente aux enchères en tout cas. Si l'on compare l'œuvre choisie avec d'autres pièces du même artiste (S. POLKE) qui datent de la même époque de fabrication (entre 1985 & 2005), qui sont d'un même format (entre 150 & 250 de hauteur entre 100 & 200 de largeur) & fabriquée dans un même média (peinture) achetées en ventes aux enchères depuis 2000, on constate que la plupart de ces œuvres ont été vendues plus cher que leur estimation C'est le cas de Haute Couture ist viel zu tür (1986-1988) dont le format est toutefois dans une catégorie un peu plus grande puisque cette pièce mesure 224 x 303 cm : lot estimé entre & $ & vendu $ le 2 décembre dernier (Christie's New York). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture