La période barbare, 6ème et 7ème siècles, est caractérisée par l'absence de grands programmes de constructions. Les seuls édifices en pierre sont des tombeaux comme la crypte de Jouarre. Cependant, pendant cette période, les arts mineurs comme l'enluminure, ont progressé.
L'arrivée au pouvoir des Carolingiens favorise l'essor d'un art monumental. Par prestige mais aussi par idéal chrétien, les premiers souverains carolingiens dirigent un important programme de construction (...)
[...] Une vaste rotonde : octogone central entouré d'un déambulatoire. Une chapelle palatine et 2 bâtiments annexes. Pour construire cet édifice exceptionnel, Eudes de Metz s'est sans doute inspiré de Saint Vital de Ravenne. L'ensemble est homogène : 40 modules de 12 pieds (chiffre apostolique) Sur le plan technique, Aix La Chapelle demeure une prouesse comme en témoignent les arcs boutants ou encore les tambours. La décoration est très étudiée et soignée : un crépi extérieur et le symbolisme religieux à l'intérieur. [...]
[...] La vaste église abbatiale de Fulda présentait également un plan d'inspiration romaine sans massif occidental. Cependant le plan à double abside n'a pas éclipsé le plan avec massif occidental comme en témoigne la grande abbaye de Corvey. Conclusion : L'apport des Carolingiens dans l'art demeure indéniable. Il s'est voulu le lien entre l'art barbare et les apports romains. Manquant d'unité pour certains, l'art carolingien est marqué par la personnalité et la conception du pouvoir de Charlemagne. Malgré une certaine originalité il prépare le premier art roman au 11ème siècle. [...]
[...] Les Carolingiens ont favorisé le triomphe du monachisme bénédictin et de la liturgie romaine. En effet ils ont soutenu la règle monastique qui privilégiait la vie sédentaire sous l'autorité du père abbé avec une activité régulière partagée entre le travail et les offices chantés solennellement. En découlent fort logiquement de vastes réalisations, principalement des sanctuaires et des bâtiments claustraux. (de cloître) L'exemple de Saint Riquier. Abbaye construite entre 790 et 799 par Angilbert. Ce programme architectural exerce une profonde influence sur les maîtres d'œuvre de la fin du règne de Charlemagne. [...]
[...] L'art carolingien. Introduction: La période barbare ème et 7ème siècles, est caractérisée par l'absence de grands programmes de constructions. Les seuls édifices en pierre sont des tombeaux comme la crypte de Jouarre. Cependant, pendant cette période, les arts mineurs comme l'enluminure, ont progressé. L'arrivée au pouvoir des Carolingiens favorise l'essor d'un art monumental. Par prestige mais aussi par idéal chrétien, les premiers souverains carolingiens dirigent un important programme de construction. Le couronnement impérial (an 800) accélère ce processus. Le 9ème siècle, en dépit des vicissitudes politiques, voit la multiplication des chantiers. [...]
[...] Il annonce par bien des aspects ce que sera l'art au 11ème siècle. Cependant des différences capitales apparaissent: La pile composée n'est pas encore connue. La sculpture historiée n'existe pas encore. Les édifices sont recouverts d'une charpente. Mais surtout l'art carolingien est composé d'éléments juxtaposés, la décoration provient d'édifices antiques. Exemple : Aix La Chapelle. Il manque donc dans l'art carolingien la complémentarité, cette unité qui fait la beauté de l'art roman. Aujourd'hui, la plupart des constructions carolingiennes ont disparu. [...]
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