Depuis son apparition en 1945, le concept d'art brut ne cesse d'interroger nos perceptions esthétiques, nos définitions de l'art et les certitudes concernant notre identité. Aujourd'hui, il évolue, il s'enrichit. À travers le regard de nouveaux collectionneurs, il est mis à l'épreuve.
Si l'art brut a survécu à Jean Dubuffet, son inventeur, il a connu aussi sa préhistoire enracinée dans ce qu'on appelait, au début du XXe siècle, “ l'art des aliénés ”, ces productions plastiques de malades mentaux que les premières collections psychiatriques surent préserver.
Qui sont ces créateurs dont les œuvres représentent pour nous une sorte de “pureté artistique”, ces témoins d'un autre monde, objet tout à la fois de nos rêves et de nos craintes ?
Ils sont étrangers à la culture des “ beaux-arts ”, étrangers aux rituels et aux lieux qui la constituent : écoles, foires, circuits marchands, musées, institutions, supports de communication. Ils ignorent tout des courants, des influences stylistiques, des labels et des procédés techniques en usage. Ce sont souvent des gens vivant dans l'isolement des campagnes, dans l'anonymat des villes ou dans une solitude qu'on pourrait qualifier d'autistique
[...] Exposition Baya au musée Cantini à Marseille Ouverture au public de la collection de L'Aracine, à Neuilly-sur- Marne La Fondation Peggy Guggenheim, à Venise, présente l'exposition Jean Dubuffet et l'art brut. Ouverture à Bruxelles du Centre de recherche et de diffusion Art en Marge. Exposition Les Indomptés de l'art au Palais Granvelle à Besançon Exposition Augustin Lesage au musée des Beaux-Arts d'Arras et au musée d'Ethnologie régionale de Béthune. Exposition Chaissac et Dubuffet à Paris, au Centre Georges Pompidou. 1989John Maizels crée Raw Vision Ouverture à Bègles du "Site de la création franche". [...]
[...] Illustration de Madge Gill Quelques créateurs d'art brut Giovanni Abrignani Benjamin Bonjour David Braillon Aloïse Corbaz Gaston Chaissac Joseph Crépin Paul Duhem Madge Gill Ted Gordon Martha Grunenwald Johann Hauser Helmut Raphaël Lonne Augustin Lesage Edmund Monsiel Heinrich Anton Mueller August Natterer Jean Dubuffet Biographie de Jean Dubuffet Il se rend à Paris en 1918 pour étudier la peinture à l'Académie Julian qu'il quitte après seulement six mois pour étudier indépendamment. En 1924, doutant de son art, il cesse de peindre, se marie et reprend le commerce familial. Il ne se consacre à nouveau aux arts plastiques qu'en 1942. Sa première exposition personnelle a lieu en 1944. Il côtoie ensuite le Groupe Surréaliste en 1948, puis le Collège de Pataphysique en 1954 et connaît la célébrité. Il travaille entre Paris, Vence et Le Touquet. [...]
[...] Berlin John M. MacGregor, The Discovery of the Art of the Insane, Princeton, Oxford 1989 Roger Cardinal, Art Brut. In: Dictionary of Art, T London Michel Thévoz, Requiem pour la folie, Paris Michel Ragon, Du côté de l'art brut, Paris Lucienne Peiry, L'art brut, Paris Michel Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris Colin Rhodes, Outsider art, spontaneous alternatives, London Michael Krajewski, Jean Dubuffet. Studien zu seinem Fruehwerk und zur Vorgeschichte des Art brut, Osnabrueck Bruno Decharme, abcd une collection d'art brut, textes de Christian Delacampagne, Claudia Dichter, Régis Gayraud, Jean-Louis Lanoux, Gérard Macé, Barbara Safarova, Béatrice Steiner et autres, Actes sud/abcd Collection de l'Art brut, Lausanne http://www.nordnet.fr/mam/ http://laracine.free.fr/ Musée des Arts différenciés, Liège Outsider Art World Demirel Collection (anglais) Association abcd (art brut connaissance et diffusion) Exemples d'œuvres d'Art brut Le Plancher de Jeannot Le Plancher de Jeannot est un morceau de parquet de 15 mètres carrés, gravé de 80 lignes de lettres capitales et poinçonnées. [...]
[...] Bibliographie Jean Dubuffet: L'Art brut préféré aux arts culturels (1949) - (Jean Dubuffet: Prospectus et tous écrits suivants. Tome 1. Paris 1967, p. 198–202) Publications de la Compagnie de l'Art Brut - L'art brut, Fasc. I-IX, Paris -1973 Publications de la Collection de l'Art Brut - L'art brut, Fasc. X-XX, Lausanne, Collection de l'Art Brut, 1977-1985 L'art brut, Musée des arts décoratifs avril - 5 juin 1967, Paris Roger Cardinal, Outsider art, London Michel Thévoz, L'Art brut, Genève Harald Szeeman, Ein neues Museum für Lausanne. In: Id., Individuelle Mythologien. [...]
[...] En 1938, l'idée lui vient de décorer ce lieu ainsi que les objets usuels qu'il contient. Il recouvre alors l'ensemble de l'habitation de morceaux de vaisselle et de verres multicolores qu'il cherche dans les décharges publiques. Il exerce en même temps différents petits métiers et est notamment balayeur au cimetière Saint-Chéron jusqu'à la fin de sa vie. Il décède le 7 septembre 1964 sans avoir pu achever son œuvre. Les mosaïques et les peintures murales de la maison Picassiette, à la fois spontanées et complexes, rendent compte des idées et des croyances de leur auteur, autodidacte à l'imaginaire très riche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture