Depuis 1994, où il a débuté dans le métier en publiant ses premiers dessins dans le magazine Fluide Glacial, puis 1996, date de sortie de son premier album : Soyons fous, Manu Larcenet a réalisé une quinzaine d'albums isolés (dont Le guide de la survie en entreprise, Audie, coll. "Fluide Glacial", 2005), douze séries de 2 à 5 volumes chacune (dont Le combat ordinaire, Dargaud, 2003-2006), environ cinq participations à des ouvrages collectifs, et a participé à plusieurs revues, dont Fluide Glacial pendant douze ans, Spirou, Fusée.
Il a suivi une formation en BTS d'expression visuelle option "images de communication".
Il poursuit sa formation en graphisme en étudiant à l'école des arts appliqués.
Ces deux formations professionnelles sont reconnues, et contribuent à légitimer la pratique de son art.
Par ailleurs, il associe à cette formation théorique un apprentissage sur le tas, en commençant à dessiner pour plusieurs fanzines, et en profite pour se faire la main et peaufiner son style.
[...] Par ailleurs, un film documentaire a été réalisé sur Manu Larcenet et son travail en tant que dessinateur et scénariste de BD, comme le précise l'article suivant. Cet événement peut être considéré comme l'achèvement, ou tout ou moins la poursuite, d'une consécration vis-à-vis du grand public. En effet, à travers l'intérêt qui lui est porté par ce documentaire, c'est en quelque sorte une reconnaissance du grand public qui se concrétise à travers deux réalisateurs, mais c'est aussi une reconnaissance de la personne de l'artiste au-delà de la simple reconnaissance de ses œuvres. [...]
[...] Mes héros me suivent, ils correspondent à des moments de ma vie et à différents modes de langages que l'on emploie. 5. Conclusion En fin de compte, nous avons vu que non seulement le milieu dans lequel évolue Manu Larcenet est bien un milieu artistique, mais qu'en plus, par les différents éléments qui caractérisent son travail, par sa conception et sa façon de vivre son art, et enfin par l'implication personnelle qu'il a dans son œuvre, on peut le considérer comme un véritable artiste. [...]
[...] Autre exemple similaire, tiré d'une interview réalisée par www.sceneario.com en novembre 2002 : Ce que j'aime faire, c'est écrire et dessiner des histoires. Les séances de dédicaces n'ont rien à voir avec ça Une personnalité d'artiste L'artiste se définit également au-delà du simple objet de son activité, de la simple manière dont il la pratique : sa personnalité d'artiste fait partie intégrante de son œuvre. Là encore, on peut se référer à l'ouvrage de Nathalie Heinich, L'élite artiste, qui souligne à quel point l'avènement de la vie de l'artiste est sujet principal de l'œuvre d'art. [...]
[...] Fabienne LEMAHIEUR reconnaissance par le grand public La première des reconnaissances par le grand public autre cercle, toujours plus large passe directement par le nombre d'albums vendus. Ainsi, on peut mesurer l'intérêt du grand public par le succès de la diffusion de ses albums. Sans faire un détail des ventes, on peut prendre quelques exemples significatifs : Les choses de la vie, le tome 3 du Combat ordinaire, s'est vendu à 150.000 exemplaires en 1 mois ; 200.000 exemplaires vendus pour la série Le retour à la terre (sur un scénario de Jean-Yves Ferri). [...]
[...] Éternel culotté, le bédéiste écrivait l'an dernier sur la page d'accueil de son site Web : J'ai un maximum de pognon sur mon Livret les femmes se pendent à mon cou dans les soirées mondaines et je n'ai jamais autant pris de cocaïne que ces derniers temps.» Ces mots résument bien la philosophie de Manu Larcenet, qui se plaît à brouiller les pistes, jongler avec l'ironie et les faux-semblants, en plus d'envoyer promener les conventions pour se concentrer sur le pur plaisir qu'offre la création : Quand on fait de l'humour, on souffre souvent parce qu'on est rarement reconnu en tant qu'artiste. En gros, on est reconnu comme vendeur ou branleur. Je n'étais ni l'un ni l'autre et j'étais rendu à un âge où j'avais envie d'être reconnu comme artiste et pas comme humoriste affirme le bédéiste, qui se fait un point d'honneur à ne pas favoriser l'une ou l'autre voie. Nous pouvons également noter au passage la référence à son statut d'artiste, et à la reconnaissance des autres vis-à-vis du scénariste- dessinateur humoriste qu'il est. [...]
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