Né à Milan en 1527, Giuseppe Arcimboldo grandi dans la noblesse milanaise au sein d'une famille de peintres. Son père l'initie d'abord à la réalisation de vitraux et de tapisseries. A 22 ans, il travaille avec son père à la cathédrale de Milan. Giuseppe Arcimboldo est très vite remarqué par les Habsbourg et est appelé à Prague par Ferdinand 1er du Saint-Empire. Ce jeune peintre devient ainsi portraitiste de la famille impériale (cf annexe 1), ainsi que le grand ordonnateur des fêtes et des cérémonies de la Cour (...)
[...] Par exemple, le bélier représente l'ordre chevaleresque de la toison d'or. L'eau (1566, huile sur bois x 50,5 cm, Kunsthistorisches Museum) est une représentation féminine qui est protégée par une carapace de crabe, tortue et crustacés. Son élégance est caractérisée par des perles d'huîtres qui forment un collier et des boucles d'oreille. Les coraux constituent un diadème. L'air (date inconnue, huile sur bois x 56 cm, Collection privée) prend ici la forme d'animaux à plumes et à bec. La poitrine de la dinde forme le nez rougeaud du personnage. [...]
[...] Ce musée dans lequel l'œuvre d'Arcimboldo aurait trouvé sa place. une démarche métaphysique : Le Moyen-âge avait fait de Dieu son pôle de référence tandis que la Renaissance célébrait l'homme et son ego. Dans sa peinture, Arcimboldo affirmait que l'homme n'était point distinct de la nature, en ce sens, il participait des éléments et du temps, et que la nature faisait également partie des hommes. Dans cette époque de transition et de tâtonnements le peintre a réussi à formuler une conception des hommes et de la nature qui lui est propre. [...]
[...] Le feu (1566, huile sur bois x 51 cm, Kunsthistorisches Museum) représente toutes les formes de feu : Celui qui s'allume en frottant deux silex, celui du brasier qui réchauffe et cuit, celui de la forge, celui qui éclaire Le feu des canons à poudre est aussi représenté par le biais de mèches et de pistolets. Les éléments présentés dans ces deux parties se font face et se regardent. Amoureux du détail, Arcimboldo a voulu représenter le monde dans sa totalité. Les personnages réels représentés par leur qualification : Témoins de son époque, Arcimboldo s'atèle à la dure tache de représentation de ses contemporains. La vie à la cour des Habsbourg est particulièrement riche. Les artistes et les scientifiques de toutes nationalités s'y retrouvent. [...]
[...] Son œuvre pourrait être significative du fait qu'elle s'inscrit dans une réflexion à caractère scientifique. Au-delà de ces suppositions et afin de mieux comprendre cette démarche artistique, il faut replacer l'œuvre d'Arcimboldo dans l'histoire de l'art afin d'en comprendre la singularité et de mettre en perspective l'influence de cet art sur les autres productions artistiques qui suivront. II) Une révolution picturale : Le courant maniériste : Le terme maniérisme vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens du style du peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature. [...]
[...] Les maniéristes voulaient aller au-delà simple imitation du réel. Il souhaitait transformer la nature au moyen de l'art en l'exagérant, la déformant. On retrouve dans la peinture maniériste des symboles difficiles à comprendre et qui font référence à des domaines oubliés : l'alchimie, l'art du blason, le langage des fleurs .C'est à cette forme d'art que la peinture d'Arcimboldo pourrait être associée car les formes chez Arcimboldo prennent des aspects étranges et inattendus. Ce qui provoque une transposition des données naturelles et forme une sorte de métaphore de la nature. [...]
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