Cours d'archéologie sur la recherche des origines. Plus précisement, il s'agit d'une synthèse sur les différents regards portés sur le passé selon les périodes, de l'antiquité jusqu'au XXe siècle. Nous aborderons ainsi de manière claire et succinte les mythes, les découvertes archéologiques, la religion, les expéditions et les civilisations.
[...] Les problèmes sont posés sur trois grands thèmes : - le déluge - la chronologie biblique - la création de l'homme La notion de déluge n'est pas contraire à l'idée d'un homme primitif, avec l'idée d'antédiluvien (avant le déluge). Mais on commençait à trouver des restes d'animaux dans des terrains très antérieurs au déluge, ou sur des points très élevés. De plus, on observait des traces de bouleversements successifs, et non d'un seul. La tendance est donc plutôt à refuser la nouvelle révélation. La chronologie biblique : la Bible ne donne pas de dates précises. La date de création du monde a été calculée au siècle par un anglais : 4004 avant JC. [...]
[...] Or il trouve des indiens et est surpris de la rencontre pacifiste avec eux. C'est donc une bonne surprise, à l'origine du mythe du bon sauvage apparu au siècle. On pense alors que ces hommes appartiendraient à une civilisation primitive, et que, vivant à l'état de nature, ils sont encore à un stade neuf et paradisiaque. Avec l'installation de comptoirs sur les côtes d'Afrique par les sociétés occidentales, les négociants rapportent des objets traditionnels en ivoire (pas en bois car pas considérés comme intéressants, avec des jugements moraux portés sur les pratiques rituelles). [...]
[...] Tout ceci a été la base des réflexions au siècle concernant les origines. Mais au il y a eu en plus des théorisations. II L'Antiquité tardive et le Moyen-Age C'est une période où les mythes d'origine sont influencés par la Bible. C'est donc une autre façon de penser que dans l'antiquité. La Bible a : - fixé une origine au temps - précisé la structure du monde, autour du Paradis terrestre, baigné par un fleuve : l'Euphrate. Le Paradis serait donc dans l'extrême sud de la plaine mésopotamienne, où il y avait des marais. [...]
[...] La création de l'homme : le problème est plus profond. Il fallait prendre en considération l'évolution physique et biologique de l'homme, ce qui était contraire à la Bible. Les naturalistes, les premiers, suggèrent un certain nombre d'étapes successives pour l'homme, et que l'homme primitif ne nous ressemblait pas. Mais jusqu'au siècle, il est difficile d'établir des preuves car il y a peu de documents. C'est dans ce cadre qu'il faut penser l'archéologie et l'histoire comme moyens de penser nos origines. [...]
[...] Pandore est dotée de beauté par Aphrodite, de la ruse et de la tromperie par Hermès. Elle possède une boite contenant les maux, qu'elle a interdiction d'ouvrir. Elle l'ouvre, et les maux se répandent alors sur la terre. C'est la fin de l'age d'or. Il y a ensuite l'age d'argent, où les hommes sont l'œuvre d'une autre création. Ils sont toujours des surhommes mais moins courageux. Puis l'age de bronze, où les hommes sont violents et mangent des animaux. Enfin, l'age de fer, époque à laquelle vit Hésiode. On conçoit curieusement ces mythes. [...]
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