Frantisek Kupka, artiste majeur de la première moitié du XXème siècle, fait partie de cette génération qui va se détacher progressivement de la représentation du réel sans toutefois abandonner la peinture de chevalet ni les techniques traditionnelles. Cette représentation non objective du monde, appelée communément « abstraction » va faire de Kupka un des pionniers de l'abstraction au même titre que Kandinsky, Mondrian, Malevitch ou Delaunay dont les œuvres présentent d'ailleurs de nombreuses similitudes.
Cependant, Kupka est un peintre autodidacte, qui restera en marge de tout mouvement et de toute avant-garde à l'exception du Groupe de Puteaux et d'Abstraction Création dans les années 1930.
L'Archaïque, datée de 1910, est caractéristique des toiles figuratives réalisées par Kupka à cette époque et s'inscrit dans une série reflétant le monde parisien de l'avant-garde tant d'un point de vue thématique que plastique.
Ainsi dans une première partie, nous étudierons cette toile en la replaçant dans son contexte artistique et dans la production de l'artiste. Puis, nous tenterons de donner un sens à l'œuvre de Kupka dans un milieu en effervescence : le Paris de l'avant-garde. Enfin, nous nous pencherons sur l'étude des théories de Kupka, notamment sur la couleur, pour ainsi effectuer un rapprochement entre L'Archaïque et les toiles abstraites quelques peu postérieures.
[...] Les deux femmes, de par leur attitude d'attente ou de marche, par leur maquillage outrancier, leurs vêtements et leurs positions cambrées, peuvent être apparentées à des prostituées. L'espace utilisé est tridimensionnel ; hormis les deux plans où se trouvent les personnages, il se détache sur le bleu sombre de l'arrière plan des ombres noires fantomatiques reflétant sans doute la ville proche. La femme du premier plan porte une longue robe noire agrémentée d'un châle vert et de petites bottines de la même couleur qui répondent à la parure de la femme de l'arrière plan et au trottoir. [...]
[...] Formé à l'Académie de Prague jusque 1892 sous la direction de Studnicka, Kupka va découvrir le folklore de son pays sans jamais le copier mais surtout, il va être durablement influencé par les Nazaréens. La doctrine nazaréenne tient la contemplation pour la source fondamentale de la création artistique, l'artiste puise ainsi son inspiration dans la nature, pour ensuite la transcender et s'élever à un monde idéalisé. Cette doctrine demande donc à l'artiste de chercher ses sujets dans la pensée poétique et philosophique. [...]
[...] Le fauvisme est le premier grand mouvement d'avant-garde parisien, il prend naissance en 1905 au Salon des Indépendants. Ses représentants exaltent certaines vertus plastiques comme la planéité du support, ils nient la profondeur et le volume, la nature est exprimée par des plages de couleur pure souvent violente et elle est filtrée par les pulsions subjectives de l'artiste. Les fauves séparent aussi la couleur de sa référence à l'objet et libèrent sa force expressive. Kupka a d'ailleurs été accusé par deux critiques d'art importants de l'époque que sont Louis Vauxcelles et André Salmon de copier les toiles de Van Dongen. [...]
[...] L'Archaïque nous montre donc une prostituée mystifiée en une déesse mycénienne comme en témoigne cette phrase de Kupka : Sortant le soir après mon labeur à l'atelier de Puteaux, je rencontrais les gigolettes. Ne vous effrayez pas, je les jugeais dignes d'un regard d'artiste. Elles avaient les coiffures que les sculpteurs du trésor de Cnide n'auraient pas dédaigné d'éterniser sur les frises Cette toile est donc le fruit des nombreuses recherches plastiques mais surtout théoriques de Kupka nourries par son savoir encyclopédique et mystique. [...]
[...] Cependant, il développe ses fréquentations en participant aux rencontres de l'abbaye de Créteil. Ces rencontres ont été crées en 1906 par Gleizes, théoricien du cubisme et ont permis à Kupka de faire le lien entre l'avant- garde parisienne et ses tendances symbolistes. C'est surtout grâce ou avec le groupe de Puteaux que peut enfin s'exprimer librement Kupka. La section d'or établie à Puteaux, était en fait un rassemblement d'artistes autour de deux figures importantes de l'histoire de l'art du XXème siècle : les frères Duchamp. [...]
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