L'annonciation, fait partie du genre d'image iconographique que l'on ne peut s'empêcher de fixer intensément, troublés, à la recherche du moindre détail qui pourrait nous en dévoiler les secrets...
Cette «aura» étrange qui les entourent est peut-être due au fait qu'elles soient une scène religieuse représentant un moment important de l'histoire sainte (les icônes servent à retracer un moment de la vie religieuse afin de l'expliquer aux croyants) (...)
[...] Il a créé La légende de la vraie croix : l'Annonciation (329x193cm) entre 1452 et 1466 pour la chapelle principale de l'église San Francesco d'Arezzo, en Italie. Il prend en fait la suite d'un artiste nommé Bicci di Lorenzo, à sa mort, qui n'aura eu le temps que de faire quelques fresques car il s'agit en fait d'une commande de la famille arétine Bacci pour la réalisation de fresques représentant des épisodes extraits de La légende de la vraie croix L'Annonciation en serait l'épisode IV mais en principe elle ne devrait pas exister car elle n'existerait pas dans la dite légende. [...]
[...] Dans cette composition il y a beaucoup de lignes pointues, de coins. La perspective s'inscrit dans le prolongement de ce Dieu qui envoie à la vierge des rayons dorés ainsi que dans les mouvements de l'ange qui tend à s'approcher d'elle, pour l'aider à s'ouvrir au message que ce Dieu lui envoie par ses rayons. La vierge quant à elle reste assez fermée sur elle même l'air interrogée. La courbe de son genou pointe vers elle-même, c'est ce qui me pousse à dire qu'elle se ferme à l'ange. [...]
[...] Il à signé son œuvre «L'Annonciation avec deux Saints» en collaboration avec Lippo Memmi (autre peintre siennois), en 1333. Cette œuvre est un retable (détrempe sur bois de 184 x 114cm pour le panneau central et 105 x 48cm pour les panneaux latéraux) conçu pour l'autel de Sant'Ansano de la cathédrale de Siennes. Il repose aujourd'hui à Florence, galerie des Offices. Dans cette œuvre de Simone Martini, les personnages sont nettement définis et séparés du font auquel ils appartiennent. La vierge est en retrait alors que l'ange lui offre ses paroles bien en avant, sa main droite pour les souligner. [...]
[...] Plusieurs artistes, à des époques plus ou moins éloignées, s'en sont inspirés. On remarque l'existence de ce moment religieux entre l'an 400 et aujourd'hui, particulièrement développé au moyen-âge, sous forme de fresques, de peintures, de retables . C'est l'un des thèmes privilégié de l'art chrétien, occidental et byzantin. Dans ce premier devoir de culture artistique il sera question d'une comparaison entre deux œuvres représentant toutes deux ce moment sacrée : ' annonciation». La première est celle de Simone Martini et la seconde est celle de Pierro Della Francesca. [...]
[...] Il y a peu de couleurs; se dégradent ici selon la lumière, du rouge, du bleu, du doré et du blanc. En conclusion, même si l'œuvre de Simone Martini et l'œuvre de Pierro Della Francesca sont nées sous un nom et un thème semblable, elles sont quant à elles, différentes par le style et l'interprétation du peintre qui y sont gravées par leurs techniques. L'une est un retable et l'autre est une fresque. Quand l'oeuvre de Simone Martini est en mouvement et que ses personnages se rapprochent par des mots dorés volant entre eux, celle de Pierro Della Francesca les séparent par des murs aux coins pointus. [...]
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