Vers 3100 av. J-C., la puissante civilisation d'Uruk, qui s'est répandue dans une grande partie du Proche-Orient, connaît un repli sur son centre originel. Ce repli affecte toute la basse Mésopotamie, constituant le pays de Sumer. Ce dernier semble moins ouvert sur l'extérieur, tout en conservant un dynamisme interne. Les causes de cette semi-fermeture semblent suggérer la poussée d'une population sémite qui aurait refoulé les Sumériens vers la basse Mésopotamie, ce qui semble avoir permis l'émergence d'une véritable conscience collective sumérienne. Le pays de Sumer du début du IIIème millénaire av. J-C. est partagé entre un certain nombre de principautés de petite taille centrées autour d'une ville capitale. Les cités-États apparaissent comme Lagash, Ur, Eridu, Larsa, Umma, Nippar, Kish,. Chaque principauté est gouvernée par un souverain, vicaire terrestre, Ensi ou Lugal, du dieu de la ville. De puissants éléments identitaires communs réunissent les cités-États, elles ont le même mode de vie, le même cadre institutionnel, la même langue, la même écriture, le même cadre culturel et religieux (...)
[...] Le début de la narration de la Stèle des Vautours se fait sur la face dite mythologique qui se compose de deux registres inégaux. Cette face représente un géant vainqueur qui capture les ennemis de Lagash dans un filet, il s'agit des gens d'Umma, en présence d'une déesse dont ne subsiste que la tête couronnée d'une tiare à cornes, symbole de divinité. Pour la première fois, et depuis peu alors, les dieux apparaissent ainsi. Leurs prérogatives, voire leur identité, peuvent être indiquées par un animal- attribut : ici un aigle léontocéphale c'est-à-dire à tête de lion, sur une hampe, il s'agit d'Anzû. [...]
[...] La stèle est un type de document qui sera couramment employé à travers la Mésopotamie par les rois. Sargon d'Akkad (2335-2279) aurait fait dresser, au cours de ses expéditions, plus de cinquante stèles. Les rois d'Akkad feront de l'idéal promu par Eannatum une véritable idéologie comme le prouve la Stèle de victoire de Naram-Sin. En effet, Naram-Sin, quatrième roi de la dynastie d'Akkad, commémore dans cette stèle la victoire sur les Lullubi, un peuple de montagnards. La stèle des Vautours Plan Introduction I. [...]
[...] Le personnage actif et principal ne peut être que le roi, conduisant, nourrissant, protégeant son peuple. Sur la face historique au premier registre, le roi Eannatum porte un kaunakès élaboré, c'est-à-dire un tissu à longues mèches imitant les poils de chèvre ou de mouton, costume typique de l'époque sumérienne, et un casque à chignon, comparable au casque de Meskalamdug datant des environs de 2600-2550 av. retrouvé à Ur et conservé au musée d'Irak à Bagdad. Le casque de Meskalamdug n'est pas un caque de combat, mais un casque cérémoniel. [...]
[...] Un art qui semble ancré dans la réalité. La Stèle comme vecteur idéologique. Conclusion Bibliographie Amiet Pierre, Introduction à l'histoire de l'art de l'Antiquité orientale, Paris, Desclée De Brouwer Benoît Agnès, Art et archéologie : les civilisations du Proche-Orient ancien, Paris, École du Louvre, Réunion des musées nationaux Grandpierre Véronique, Histoire de la Mésopotamie, Paris, Gallimard Forest Jean-Daniel, Mésopotamie : l'apparition de l'État, VIIe-IIIe millénaires, Paris, Paris-Méditerranée Joannès Francis (sous la dir.), Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, Robert Laffont Joannès Francis, Les premières civilisations du Proche-Orient, Paris, Belin Catalogue d'exposition New York, Metropolitan museum of art. [...]
[...] La Stèle des Vautours a été retrouvée à Girsu lors des fouilles débutées à partir 1877 d'Ernest Choquin de Sarzec (1832- 1901), vice-consul de France à Bassorah, et est aujourd'hui exposée du Musée Louvre. Elle est en calcaire, fait 1,80 m de haut et 1,30 m de large. En Orient, la pierre est un matériau extrêmement rare, seuls les bâtiments de prestige sont construits ou décorés en pierre. La Stèle des Vautours est érigée vers 2450 av. J-C., sous le règne d'Eannatum. [...]
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