Marcel Deschamps est d'abord peintre reconnu de tous. Né dans une famille bourgeoise de province très traditionnelle. Son père était notable dans un petit village. Famille nombreuse de 6 enfants, il est le dernier. Il a trois soeurs et deux frères ...
[...] La machine devient sujet à part entière Picabia, Paroxysme de la douleur. Etat volontaire Picabia, très rare tableau sur la terre. Appropriation d'un savoir faire industriel. Le frère de Marcel Duchamp demande à son petit frère une œuvre pour sa cuisine. Moulin à café Lien avec Picabia et la machine. Système de flèches : nouveau langage plastique (intérêt pour le mouvement tournant) le salon des indépendants. (trop dérangeant par rapport au cubisme.) Glèze n'accepte pas son œuvre. Duchamp est blessé à vif. [...]
[...] Il a trois sœurs et deux frères, tout deux connu en histoire de l'art du : Raymond Duchamp (sculpteur) Jacques Duchamp (peintre et poète) Il arrive à Paris en 1904. Ses deux frères appartiennent à la section d'or, caricaturistes pour journaux = humour féroce = Scène artistique. Salon d'automne. Il voit la cage aux folles. La femme à la raie verte de Matisse. C'est un solitaire 1911, Duchamp, Le buisson. Sujet : deux femmes nues. Une à genou et l'autre debout. Thème du baptême, il le parodie. [...]
[...] Mais il ne les integre pas. Duchamp répond à Breton par le surréalisme. arrondissement de Paris : une galerie surréaliste : L'Etoile scellée Jeu de mot avec cette performance : L'étoile c'est laid Lien langage/ œuvre. Humour et peinture 23, Le grand verre. Œuvre inachevée. On voit la broyeuse de chocolat, la mariée, la mécanique de Picabia. Il réalise un collage avec ses œuvres. Le verre est utilisé pour la question de la dimension : la transparence est un autre espace temps. [...]
[...] Apres ça il passe à autre chose puisqu'il a réussi à prouver que c'était un grand peintre La broyeuse de chocolats. C'est une machine. Dessin froid et impersonnel. Pied d'un fauteuil du siècle. Hommage au siècle des lumières 1914, les trois stoppages étalon. Mesure de la modernité : il part du mètre. Un mètre de fil de nylon + intègre le hasard. Passe à la tridimensionnalité du plan. Il crée un nouveau système métrique roue de bicyclette La réflexivité de l'art devient le lieu de l'art. [...]
[...] Accent fort mis sur le nez : pied de nez fait au cubisme et surtout à Picasso. Il y a plusieurs personnes autres que les deux sœurs Portrait des joueurs d'échecs. Jeu de stratégie, il faut une certaine attitude. Il ne faut pas dévoiler ses sentiments, ne rien laisser apparaître. Clair obscure géométrisé. Deux profils successifs, simultanéités des points de vue. L'attitude mentale est mise en valeur Nu dans un escalier. Sujet novateur et d'avant-garde. Le nu traditionnel est allongé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture