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Robert Frank devient un photographe majeur dans les années 1955 grâce à son en engagement tant au niveau de la photographie qu'au niveau cinéma. Après de nombreux voyages aux Etats Unis, puis au Pérou, Londres, Paris, il suit la fameuse Route 66 pour compléter son plus grand succès intitulé The Americain. Livre regroupant ses diverses escapades, un art mis en scène en sélectionnant des photos pas dans l'unique intérêt de les présenter mais dans le but de faire écho. Exister parce qu'une autre photo existe. Des arrêts sur images, des photographies soigneusement ordonnées qui désenchantaient le rêve américain comme une sorte de documentaire social. Un documentaire cinématographique, avec des leitmotiv comme le drapeau Américain, le linge, les croix ... L'originalité du livre Les Américains réside dans sa façon dont il a été conçu. Les photos sont reliées entre elles dans un montage quasi cinématographique, chaque photo est choisie dans une logique, un ordre particulier. Dans une sorte de fondu-enchaîné ces leitmotiv se retrouvent et se métamorphosent d'une image à l'autre en créant certains effets, certaines résonances. Une sorte de poésie écrite avec des images et non des mots, de toute manière le titre n'est affiché qu'à la fin du livre pour nous laisser vivre ce petit voyage.
[...] Nous) : pouvons nous demander si l'idée est telle, qu'il s'agisse bien d'une voiture le sens de cette dernière. Le photographe à jouer sur le sens et la direction de la « voiture », il y a par ce voile posé un certain questionnement de savoir où est l'arrière de l'avant. Un détail peut nous apporter une réponse, l'élément sortant du côté gauche qui pourrait être l'antenne, le coffre plat pareillement à gauche. Donc une voiture de luxe. Une voiture de luxe entourée de part et d'autre d'éléments nous ramenant à la réalité de la rue (plaque d'égout et flaque d'eau), car la masse en elle-même flotte entre réel et irréel, comme une illusion. [...]
[...] De quoi ? Malgré une photo noir et blanc qui ne reflète pas une luminosité importante on peut imaginer une chaleur importante dont le véhicule pourrait être protégé. Idée du précieux, de l'élément de luxe qu'il faut cajoler. Ce qui en fait un élément précieux est certainement le jeu de teinte et de contraste important. En effet en plus du cadrage restreint, centré sur cette chose dont nous ne savons rien, il y a un jeu importante sur les contraste blanc/ blanc et noir/blanc. [...]
[...] Tout parait mort sur cette photographie. Aucun sentiment aucun animal vivant, pas de toits sur les maisons. Tout est passé mais rien n'est resté, pas même le tracteur où tout autre engin agricole qu'on remarque grâce aux empreintes derrière les personnes. L'endroit est mal entretenu, l'herbe n'est pas coupée, les maisons ne sont pas entretenues, tout parait s'entasser comme si c'était le destin et qu'ils ne pouvaient rien faire contre cela. Comme une certaine fatalité de la vie, une pauvreté contre laquelle ils ne peuvent rien faire. [...]
[...] Tout semble inhabité mais heureusement qu'au centre de cette représentation se trouve 4 personnes, voire 5 avec une dernière qui se dissimule derrière la seule femme du groupe. A leurs pieds se trouve une grosse couverture grise sous laquelle on peut deviner un corps mort. S'agirait-il d'un homme ou d'un animal ? Je penserai plutôt à une bête morte, peut être un cheval ou un animal, au vu des chapeaux des hommes et des gants que portent le plus « jeune ». [...]
[...] Idée de cacher pour préserver et idée de cacher pour masquer. Outre ces idées de contraste ces photos font écho car malgré ces différences nous pouvons aussi retrouver quelques similitudes comme le « garage », les habitations, la « couverture », et même si il y a de la présence humaine il n'y a pas de vie et inversement. Bref, ces photographies ont une dynamique particulière, dont le seul et unique fait qu'elles coexistent et font écho. Séparément, nous n'aurions pas cherché à comprendre le pourquoi du comment. [...]
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