L'art, le beau sont souvent appréhendés dans notre société à travers une impression peu définissable qui apparaît comme sacrée car on ne comprend pas toujours ce qui plaît dans l'œuvre, ce qui ne plaît pas. L'œuvre d'art se 'sent' souvent plus qu'elle ne se comprend. C'est pourquoi la sociologie apparaît presque comme profane quand elle tente de comprendre, d'analyser l'art et est souvent accuser de le désacraliser, de lui ôter de son mystère. Effectivement, certaines approches conduisent à classifier les œuvres et donc à diminuer leur caractère spécifique et créateur. Elles subordonnent l'art à la science tout en n'étant qu'incomplète. L'analyse de Bourdieu est intéressante car elle se détache des analyses précédentes qui apparaissent alors comme incomplètes. Nous tâcherons de montrer que, tout en dépassant ces sociologies réductrices, Bourdieu s'attache non à désacraliser l'art mais à comprendre l'origine de ce caractère sacré
[...] Le champ de production est capable de produire l'artiste, le différenciant alors de l'artisan. Conclusion Les artistes (reconnus particulièrement) refusent d'être saisis dans une globalité, ramenant alors petits et grands, reconnus et non reconnus sur le même plan. Il importe peu à Bourdieu de désacraliser l'art mais il cherche plutôt à comprendre la provenance de ce sacré, comment la société est-elle capable de produire ce sacré. Il apparaît alors que, non seulement l'artiste et son rôle de producteur sont indispensables mais que l'existence d'une multitude d'agent contribue à cette production d'œuvre d'art et qui gravitent autour de celle-ci : Bourdieu évoque les "critiques, collectionneurs, intermédiaires, conservateurs, historiens de l'art " et bien sûr les amateurs d'art et de sacré. [...]
[...] " L'art naît de l'art " : l'évolution est constante dans le champ artistique. Aucune révolution bouleversement des rapports de force au sein d'un champ) n'est possible sans un soutien hors du champ de production. Il existe de plus des stéréotypes, des modes dans le champ artistique qu'on ne peut nier, ce qui n'est pas forcément accepté par les protagonistes La compréhension du sacré Ce qui importe à Bourdieu ce n'est pas de désacraliser l'art mais au contraire de comprendre ce qui amène au sacré. [...]
[...] Bourdieu dépasse une sociologie réductrice du caractère spécifique et créateur de l'art 1. Différentes approches réfutées Bourdieu refuse l'étude de l'artiste au singulier, sans tenir compte du milieu et des interactions qui en résultent (avec d'autres artistes, certains groupes sociaux On ne peut en effet s'en tenir à l'analyse d'un producteur sans connaître les influences qu'il peut subir. Mais il refuse aussi de subordonner l'artiste aux contraintes de son milieu, à son éducation Cette idée aboutirait à détruire l'activité créatrice de l'artiste et à tomber dans un positivisme réducteur me semble- t-il. [...]
[...] L'analyse bourdieusienne du champ artistique conduit-elle à un désenchantement de l'art ? Introduction L'art, le beau sont souvent appréhendés dans notre société à travers une impression peu définissable qui apparaît comme sacrée car on ne comprend pas toujours ce qui plaît dans l'œuvre, ce qui ne plaît pas. L'œuvre d'art se " sent " souvent plus qu'elle ne se comprend. C'est pourquoi la sociologie apparaît presque comme profane quand elle tente de comprendre, d'analyser l'art et est souvent accuser de le désacraliser, de lui ôter de son mystère. [...]
[...] L'association de ces deux vecteurs se fait par interdépendance : la place de l'artiste dans le groupe comporte certaines constantes et l'habitus prédispose l'artiste à se mouler à cette place ou à la modifier. L'analyse bourdieusienne apparaît comme tenant compte de nombreux facteurs, quelles en sont les conséquences sur la vision du sacré ? II. Bourdieu ne rejette pas le caractère sacré de l'art mais relativise l'autonomie de cet espace de production Le champ artistique ne possède qu'une autonomie partielle L'étude de l'art ne peut se faire en dissociant l'espace de production et l'espace de consommation de l'art. [...]
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