Analyse de l'oeuvre Jaune - Rouge - Bleu de Kandinsky. Étude de la force chromatique ainsi que la qualité formelle et spatiale de ce tableau. La couleur est très importante puisque à chaque couleur correspond un état d'âme.
[...] Le jaune est opposé au violet, violet-gris des sphères. (tiré de L'Art de la couleur) Les couleurs chaudes du pôle gauche s'entrechoquent avec les couleurs froides des sphères du pôle droit. Le rouge des rectangles centraux s'immisce jusque dans les violets. De plus, en utilisant le sens de lecture gauche-droite, on remarque que des formes, plus petites que celles des principaux centres, dirigent le regard vers le côté opposé. Il en va de même lorsqu'on utilise le sens de lecture droite-gauche. [...]
[...] La même année, il rencontre Paul Klee et publie Du spirituel dans l'art. Puis en 1902, il publie L'Almanach du Blaue reiter. Ses premiers tableaux sont d'essence naturaliste, cependant ses différents voyages dans toute l'Europe et un séjour à Paris en 1906-1907 lui font découvrir d'autres voies à travers Cézanne, Matisse et Picasso. Ses créations s'organisent alors en Impressions (en relation avec une réalité extérieure), en Improvisations (dès 1913) et en Compositions (Improvisations s'appuyant sur des images venues de l'inconscient). Composition VII est l'œuvre la plus importante de cette période. [...]
[...] Les Grandes baigneuses). Le fond est propice à ce jeu chromatique puisqu'il permet, par sa qualité atmosphérique et légère, le passage d'une couleur à une autre : des nuances. En effet, on passe d'un bleu ciel à un violet, jusqu'à un vert- jaune. Grâce à cette concordance entre formes et couleurs, les effets se cumulent : spatialité, masses, équilibre et tensions. La couleur se libère de son rôle mimétique initial. Elle prend toute son ampleur en devenant l'outil du psychisme comme a voulu l'expérimenter der blaue Reiter et plus particulièrement, Kandinsky. [...]
[...] p.4 L'équilibre de la composition tient, en partie, aux lignes droites et aux courbes noires (neutres) qui la rythment. - Il y a une répétition des horizontales en haut à gauche et en bas à droite. - Par un jeu de symétrie, la courbe, sous la construction du rectangle jaune, est rappelée par celle qui est inversée au-dessus du rectangle, ainsi que par la courbe du cercle bleu et de la courbe noire qui la souligne. C'est ce dont traite Kandinsky dans Point-Ligne-Plan. [...]
[...] Contrastes Kandinsky, par ses effets plastiques, crée de nombreux contrastes. Les masses des éléments géométriques s'opposent à la finesse, à la légèreté des lignes noires. On peut aussi observer un contraste de la couleur en soi (quadrillages). Sur cette grille sont présentes les trois couleurs primaires, ce qui est, comme l'explique Johannes Itten dans L'Art de la couleur, le plus fort contraste de la couleur en soi. De plus, si on observe les rapports que créent le blanc et le noir, on remarque que le blanc affaiblit la luminosité des couleurs alors p.5 que le noir l'augmente. [...]
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