Ce double portrait (le plus célèbre de Hans Holbein car le plus riche en symboles et le plus énigmatique) fut exécuté à Londres en 1533 et marqua le point de départ de la renommée de l'artiste. Arrivé dans la capitale anglaise en septembre 1532, Holbein fit la rencontre d'un jeune noble français soucieux de faire immortaliser son portrait : Jean de Dinteville (1504-1555), Ambassadeur de François Ier auprès d'Henri VIII d'Angleterre. Ce dernier était trop occupé au préparatif de son mariage avec sa nouvelle femme Anne Boleyn et au couronnement qui suivit pour prêter attention au jeune Holbein.
Dinteville commanda à Holbein ce tableau pour fixer la visite à Londres de son ami l'évêque de Lavaur pour Pâques 1533. L'évêque Georges de Selves (c.1508-1541) qui fut plus tard Ambassadeur de France à Venise, se sentit flatté de poser, l'espace de quelques semaines, pour ce portraitiste de talent. Il est représenté à droite du tableau en tant qu'Ambassadeur de "robe longue", dépositaire du pouvoir religieux, par opposition à Dinteville à gauche, qui figure l'Ambassadeur "de robe courte" détenteur du pouvoir politique...
[...] Les deux amis s'appuient sur une étagère où repose des objets faisant référence au quadrivium de l'éducation humaniste : la musique, l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie. Tous deux s'appuient sur une étagère où sont exposés les outils et les symboles de la connaissance. Leur puissance y prend sa source. Les objets sur le premier plateau représentent l'étude du ciel avec le globe céleste, un cadran solaire portatif en cuivre et un quadrant (instrument de navigation qui permettait de calculer la position d'un navire par rapport à celle des étoiles). [...]
[...] Ainsi voit-on à gauche le mémoire du commerçant de Peter Apian (paru en 1527) et à droite près de l'évêque le livre de cantiques de Johann Walther (paru en 1524) illustrant les psaumes de Luther. Le globe terrestre symbolise l'intérêt que les deux hommes portaient à la géographie et aux découvertes des nouvelles terres outre atlantique. Le globe terrestre montre les pays importants pour Dinteville. Ainsi par exemple le nom de Polisy le château familial) est inscrit. Ces appareils d'astronomie et de chronométrie présents dans le tableau traduisent une volonté chez le commanditaire de paraître en homme cultivé et moderne. [...]
[...] Le livre de musique est ouvert sur un hymne en allemand traduit par Luther. Georges de Selve a été favorable à une réforme de l'Église. Il fait preuve d'une grande tolérance religieuse. On retrouve par ailleurs ce symbole d'harmonie dans l'instrument à cordes : le luth. Le luth : cet instrument est alors le symbole de l'harmonie, or une corde du luth a sauté. Ceci symbolise le début de la lutte entre protestants et catholiques. L'anamorphose Les ambassadeurs symbolisent donc la puissance laïque et ecclésiastique appuyée sur la curiosité, l'érudition et l'humanisme. [...]
[...] L'anamorphose est une forme extrême de perspective. Qu'a voulu dire Holbein? Les deux ambassadeurs, appuyés sur des outils de la connaissance, symbolisent la jeunesse et la puissance. Jean de Dinteville a pour devise Memento mori (Souviens-toi de la mort). Ce jeune homme, d'esprit mélancolique, est hanté par cette pensée, au point que sur sa coiffe il porte une broche en forme de crâne. H. Holbein le Jeune traduit la pensée de son commanditaire. Le luxe, le savoir, la puissance ne sont que des vanités. [...]
[...] L'évêque Georges de Selves (c.1508-1541) qui fut plus tard Ambassadeur de France à Venise, se sentit flatté de poser, l'espace de quelques semaines, pour ce portraitiste de talent. Il est représenté à droite du tableau en tant qu'Ambassadeur de "robe longue", dépositaire du pouvoir religieux, par opposition à Dinteville à gauche, qui figure l'Ambassadeur "de robe courte" détenteur du pouvoir politique. Les personnages Cette oeuvre se veut tout d'abord une célébration de la gloire de jeunes français très fortunés, parvenus au sommet de la hiérarchie sociale, érudits et influents. [...]
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