A l'ère de l'économie de marché, et du développement exponentiel des NTIC, la culture capitaliste semble dominer le monde, et mener à une uniformisation des cultures. Ainsi l'ONU a mis en place un organe de sauvegarde de langues qui disparaissent, la culture et le langage de certaines tribus étant « avalés » par la mondialisation.
Cependant, les mouvements alter-mondialistes montrent des résistances, et on peut finalement se demander si les cultures sont menées à disparaître, au profit du « village global ». Ainsi, on verra que la culture semble s'uniformiser, mais que les cultures ne semblent pas prêtes de s'éteindre.
[...] Allons-nous vers une uniformisation culturelle ? A l'ère de l'économie de marché, et du développement exponentiel des NTIC, la culture capitaliste semble dominer le monde, et mener à une uniformisation des cultures. Ainsi l'ONU a mis en place un organe de sauvegarde de langues qui disparaissent, la culture et les langages de certaines tribus étant avalés par la mondialisation. Cependant, les mouvements altermondialistes montrent des résistances, et on peut finalement se demander si les cultures sont menées à disparaître, au profit du village global Ainsi, on verra que la culture semble s'uniformiser, mais que les cultures ne semblent pas prêtes de s'éteindre. [...]
[...] Cependant des volontés de différenciation s'imposent A. Des oppositions à la culture de masse - On a donc des oppositions à la culture de masse, tout d'abord dans le monde musulman, qui semble refuser le modèle américain et s'y opposer farouchement. Déjà S. Hunttington (le choc des civilisations) avait vu ce choc des titans. Aujourd'hui, à travers la religion, le mode de vie et les traditions, les cultures orientales montrent leur opposition à ce qu'ils perçoivent comme la déchéance de l'homme. [...]
[...] Pr R. Bastide, les processus d'acculturation n'aboutissent pas à l'uniformisation culturelle. En ouverture : est-ce que l'idée d'une uniformisation culturelle ne renvoie pas plus à une sorte d'ethnocentrisme ? Finalement, les Occidentaux ont peut-être toujours au fond d'eux des velléités expansionnistes et colonialistes ? [...]
[...] Malgré cela, il apparaît évident que tous ne sont pas attirés par cette culture dominante. On peut même se demander si JC Passeron et C. Grignon n'ont pas raison dans le savant populaire (1989) : La domination culturelle n'est jamais assurée, elle suppose un long travail d'inculcation dont les résultats peuvent être complètement à l'opposé des effets attendus. Pour E. Hobsbawn, il y a toujours une recomposition culturelle qd deux cultures se rencontrent, aucune culture ne peut en avaler une autre. [...]
[...] Michel Wieviorka pense cependant que les identités particulières ne sont pas un danger pour la nation. Pour conclure : question du métissage culturel (altereco HS n°40). On peut donc penser qu'aujourd'hui, on ne va pas vers une culture uniforme, vers le village global car chaque identité culturelle s'exprime et cherche une reconnaissance. Les différentes cultures ne semblent donc pas en passe d'être phagocytées par une culture dominante. On peut donc plus parler de métissage culturel, car pour les ethnologues, les cultures qui se rencontrent en ressortent modifiées, aucune culture ne donne sans recevoir. [...]
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