Cours d'arts sur le thème de l'expressionnisme allemand. Vous y trouverez une introduction sur ce mouvement, puis les mouvements de Die Brücke et celui de Der Blaue Rouchber, à travers quelques annotations sur des oeuvres. Document illustré au format Word.
[...] L'expressionnisme Allemand. En Allemagne, Guillaume II impose une manière de penser. Max Kinger est un artiste qui réalise des portraits de l'empereur. Les sessions sont les équivalents des académies. Connaissances de l'art français et de l'impressionnisme depuis 1892. En 1908-1909, le Fauvisme (art français) est vu à Berlin. Au début du XX Van Gog est bien vu en Allemagne. L'Allemagne a un art plus individuel. Les avants gardistes sont dans trois villes. -Dresde -Munich -Berlin 1911, exposition d'art français: Braque, Picasso, Dufy, on utilise pour eux aussi l'expressionnisme. [...]
[...] Beaucoup plus sombre, strie parallèle. La gravure sur bois se transpose sur le champ de la peinture. Schmittsrot Rottullf Maison dans la nuit. Etrangeté Nolde, Cabaret. Ils dénoncent les cabarets, la nuit, avec les prostituées. Brossé à grand traits: Sentiment que le tableau s'écroule. Le bourgeois est vu de dos. Nolde a été emprisonné a la connaissance de ce tableau. Schmittsrot Rottullf Trois nus. Notion de primitivisme. Trois nus dans la nature. Dominant rouge et vert mais désharmonie parce qu'il y a beaucoup de rouge. [...]
[...] Kierchner, l'artiste et son modèle. Beaucoup se demandent que se passe t il dans son atelier? Alors il répond nu sous un peignoir. Il met des couleurs chaudes: pourtant il est dans une salle avec une enfant certainement mineur. Elle a une raie verte sous le menton. Kiercner, 1909-1910, Marzella Heckel, Franzi debout. Le prénom est donné mais c'est le même type que Marzella. Thème de la metropolis. Berlin dés 1911, galerie Dersturm (la tempête). Création d'une revue Dersturm. Kierchner La rue de Leipzig. [...]
[...] Couleur primaire et secondaire, toujours la présence de la ligne noir. Perception de la nature touchée par l'industrialisation. Jawlensky Paysage de Murnau. Quitter le réel en simplifiant les formes. Le triangle symbolise la spiritualité. Kandinsky, Etude de la nature à Murnau. Kandinsky, Murnau avec église. deux courants. Kandinsky Improvisation trois. L'idée du cheval avec un cavalier mais le cheval est libre. Le cheval est un symbole de puissance. Franz Mark, Cheval rouge et bleu. Le cheval représente la pulsion libre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture