Art africain traditionnel, histoire des civilisations, valeurs civilisationnelles, production artistique, technologie des grandes puissances, périodes paléontologiques, statues, koden, Niamou, Nimba, Komakoun, Égypte, Emmanuel Kant, Joseph Kizerbo, États du Nord, civilisation du Nok, Afrique noire
L'histoire des civilisations témoigne qu'on ne trouvera pas au monde, un continent aussi puissant et fécond dans l'appréhension de besoins purement esthétiques et artistiques que le noir.
Autre fois, il a été sujet de contestation des valeurs civilisationnelles des Anthropologues et philosophes occidentaux.
Aujourd'hui, la culture africaine est confrontée par le développement de la technologie des grandes puissances.
C'est dans cette perspective qu'un penseur affirme : « l'art africain est loin d'un monde d'exhibitionniste de la beauté, mais fort heureusement se sert des valeurs esthétiques, en dégageant ses Fonctions ». Qu'est-ce que l'art africain traditionnel ? Les Productions artistiques africaines sont-elles parfaites ?
[...] L'art africain est l'ensemble des créations artistiques propres à une société. L'Afrique depuis les périodes paléontologiques furent des grands artistes de talent, de génie créateur et de goût. Ils sculptèrent des véritables statues, généralement des figures des êtres bizarres (le koden, le Niamou, le Nimba, le Komakoun) utilisé dans les réjouissances ou à des fins mystiques. On parle alors des fonctions ludiques et magicoreligieuse. La civilisation du Nok a produit la plus ancienne manifestation de l'art des peuples noirs et peut être les premiers éléments de la technique de fer en Afrique noire (Nigeria). [...]
[...] Kant, « L'Art Africain est une finalité sans fin. » celui- ci, connait aujourd'hui un délaissement sans précèdent par certaines sociétés africaines influencée par le modernisme des Etats du Nord. Par contre, si les œuvres de l'art africain sont différentes de celles d'autres peuples antiques c'est parce qu'il y a eu le manque de la scriptualité généralisant par un manque d'auteur individuel et spécifique. C'est toute la société qui chante, qui danse, qui peint et qui construit à la fois dans un sens collectif. [...]
[...] Celui-ci est reconnu par le Monde entier comme affirmait un artiste Africain : « l'art n'a pas de frontière. » (Youssouf N'DOUR) Conclusion En fin, nous pouvons affirmer que l'art africain est bien collé à la civilisation africaine, l'artiste regarde en face sa culture pour la représentée ce qui détermine son engagement. Mais force est reconnaitre que l'art africain est bien loin du Monde d'exhibitionniste de la beauté, il est d'ailleurs dominé par la technologie mondialiste des Etats du Nord. L'art africain a-t-il une place dans les sociétés africaines contemporaines ? [...]
[...] Qu'est-ce que l'art africain traditionnel ? Introduction L'histoire des civilisations témoigne qu'on ne trouvera pas au monde, un continent aussi puissant et fécond dans l'appréhension de besoins purement esthétiques et artistiques que le noir. Autre fois il a été sujet de contestation des valeurs civilisationnelles des Anthropologues et philosophes occidentaux. Aujourd'hui, la culture africaine est confrontée par le développement de la technologie des grandes puissances. C'est dans cette perspective qu'un penseur affirme : « l'art Africain est loin d'un monde d'exhibitionniste de la beauté, mais fort heureusement se sert des valeurs esthétiques, en dégageant ses Fonctions ». [...]
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