Académiste et avant-gardiste sont deux adjectifs qui qualifient avant tout des comportements dans le monde de l'art. « Académisme » signifie « observation étroite des traditions académiques, classicisme étroit » et donc un certain traditionalisme, l'« Avant-garde », « en tête de, partie d'une armée qui marche en avant du gros des troupes », porte son regard vers l'avenir. Toutefois, ces définitions, fort incomplètes et arrêtées, font abstraction d'un certain nombre de manifestations propres à l'académisme et à l'avant-garde (...)
[...] Ces riches marchands vont acheter, exposer, vendre, promouvoir les toiles de ceux-ci. La diffusion de l'art moderne leur doit beaucoup : Paul Durand- Ruel (les Impressionnistes) ou Ambroise Vollard (Cézanne, Picasso), très proches des peintres exposent régulièrement dans leurs galeries privées. Plus encore que des marchands, ils étaient amis des peintres généralement soumit à des problèmes financiers à l'image notamment de Claude Monet et de Paul Cézanne. Ce monde des marchands, à la différence de l'instance étatique qu'est le salon, développe tout un réseau d'interconnaissance (alimenté par ce lieu privilégié qu'est le café). [...]
[...] A l'image de L'Atelier de Courbet, l'atelier du peintre est aussi un lieu de rencontre, les amateurs y viennent en nombre admirer le talent du maître. Les ateliers de Manet, de Monet, de Moreau sont des plus côtoyés. Le Bateau-lavoir n'est pas en reste non plus : atelier de Picasso, Cocteau, Max Jacob, Apollinaire, Stravinsky, Vlaminck et Derain s'y retrouvent régulièrement. Mais l'atelier est avant tout un lieu de conception. Les lieux de création Intérieur/Extérieur Le peintre peint en atelier. [...]
[...] Enfin le non respect du ton local (couleur verte pour l'herbe et bleu pour le ciel) va à l'encontre de cette vision mimétique (Gauguin). Les thèmes L'Académisme développe avant tout des thèmes mythologiques et historiques (la peinture d'histoire est au sommet dans la hiérarchie des genres picturaux), cette peinture réservée à un public d'initié joue énormément avec des références implicites : références à un sujet biblique, à une scène mythologique ou à des codes (allégorie) Les riches bourgeois qui fréquentent régulièrement le Salon, passent aussi des commandes de portraits, genre très en vogue à cette époque. [...]
[...] Académisme et Avant-garde en peinture 1870-1914 Académiste et avant-gardiste sont deux adjectifs qui qualifient avant tout des comportements dans le monde de l'art. Académisme signifie observation étroite des traditions académiques, classicisme étroit et donc un certain traditionalisme, l'« Avant-garde en tête de, partie d'une armée qui marche en avant du gros des troupes porte son regard vers l'avenir. Toutefois, ces définitions, fort incomplètes et arrêtées, font abstraction d'un certain nombre de manifestations propres à l'académisme et à l'avant-garde. Le rapport d'opposition qui peut exister entre les deux notions ne s'est jamais aussi bien exprimé que dans cette période charnière de l'Histoire de l'Art qu'est le passage du XIXe au XXe siècle, ce que l'on appelle l'Art moderne en peinture. [...]
[...] Ce dernier est avec Georges Braque (1882-1963) le fondateur du cubisme. Les deux artistes travailleront de concert pendant près de 7 ans, si bien que l'on confond souvent les œuvres des deux. L'apport géométrique et l'organisation de la toile de Cézanne sont privilégiés et exploités à fond, tirés à l'extrême. Les Demoiselles d'Avignon (1907) de Picasso marque ainsi le début du cubisme et l'avènement d'un art nouveau, propre au XXe siècle. C'est comme si la tradition des maîtres était bousculée, tournée en dérision. [...]
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