Tragédie grecque, comédie grecque, Aristote, canon dramatique, culte de Dionysos, péripéties, Oedipe, principe de l'alternance, catharsis, espace scénique, Médée, scénographie
Un texte est soustrait au temps, il est immuable. De l'autre côté, il y a l'épreuve de la scène qui a ce côté de la représentation, de l'éphémère, de l'événement.Elle n'a lieu qu'une fois. C'est un moment partagé entre une troupe d'acteurs et un public assemblé. Il y a un double rapport de temporalité, un rapport entre éternel et éphémère, une dualité. Comment définir le théâtre ? On peut le définir par les genres. La poétique d'Aristote a eu une influence considérable, car elle va influencer tout le théâtre occidental. Il traite de la littérature en général (anachronisme, car le mot n'existe pas encore).
À propos du théâtre, il distingue deux principaux genres, la tragédie et la comédie. Il essaye de les définir. Il distingue par leurs sujets et en ce qu'ils ne cherchent pas à provoquer le même effet sur le public. La tragédie parle de personnes de haute condition, avec une intrigue tragique, une implication historique, des émotions nobles, notamment la catharsis. Ce sont des événements horribles qui doivent provoquer de la pitié et de la crainte pour le héros tragique. Et ainsi, se trouver purgé de ses propres passions. Ces vertus morales vont laver le spectateur.
[...] En dehors du réel. Catégorie de l'imagination. Débat qui aura lieu encore au 17e siècle. L'Histoire n'est pas toujours vraisemblable. Seule une histoire vraisemblable et nécessaire pourra provoquer en lui une émotion. Finalité de l'action dramatique. L'adhésion et l'émotion du spectateur. Crainte, surprise ressentie par le spectateur, à la vue du malheur qui frappe le héros. Parce que le spectateur a lui même la crainte. Processus d'identification. Catharcis. Sens médical, sens psychologique, l'âme puisse être débarrassée des troubles qui l'habite, sens religieux. [...]
[...] Le héros tragique doit être ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Il correspond à nous. Il va permettre la catharcis. Un héros faillible. Un héros coupable d'avoir commis une faute. III. Caractéristiques formelles de la tragédie grec Comment est ce qu'on construit une tragédie, la tragédie idéale selon Aristote. A. Principe de l'alternance. Le coeur et les acteurs ne sont pas placés au même endroit. L'espace scénique. Dualité entre le spectateur et le spectacle. Répercutions formelles. Le coeur et les acteurs. ils ne s'expriment pas de la même manière. [...]
[...] Les ruines retrouvé sont postérieurs aux tragédiens. La poétique d'Aristote A. Théâtre et culte de Dionysos Dieu de la transe, du vin, de la débauche. De l'orgie, de la transe mystique. Dieu protecteur de la fécondité. Le thiase. Entourage de Dionysos. Il est entouré de ménades, et de satyre, mi homme mi bouc ou cheval. Phallophinie et dythyranbe, pratiques religieuses, régie par de la mise en scène. Sorte de carnavals. Suppose des personnages. D'après Artistote, elles seraient à l'origine même de l'invention du théâtre. [...]
[...] Croisement entre l'intime et le cosmique. Croisement entre le politique, le religieux et le psychologique. Texte. Schéma de Macbeth, schéma d'une ascension, suivie d'une chute. Ambition démesurée de Macbeth, la généralisation du mal, l'ingratitude du roi, sa tyrannie. Climat désordonné. Valeurs de mélanges. Opposés se rejoignent, ne s'excluent pas l'un l'autre. Les femmes sont les agents du mal. Lady Macbeth, et les sorcières. Macbeth, lui obéi, il se fait l'objet de ce que prédit les sorcières, et ce à quoi le pousse sa femme. [...]
[...] Germain, qui vient de l'univers du clown. • Jacques Lassale, au festival d'Avignon, dans la cours du palais des papes, en 2000. Rôle de Médée à Isabelle Huppert. - Question du texte, différentes traductions. Première mise en scène plus moderne, soucieuse d'être immédiatement compréhensible. Plus direct. Plus déroutant dans la deuxième. Idées moins directes. Rythme différent également. La première dure environ trente minutes de moins. Théâtre à texte. - Question de la distribution, qu'est ce ça crée comme effet, comment ça influence la réception. [...]
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