symbolisme, Wagnérisme, Symbole, Romantisme allemand, symbolisme en sculpture, Préraphaélisme, moment symboliste en Europe
Contre le mouvement impressionniste il y a un certain nombre de réactions, puisqu'on le juge d'être trop réaliste et le symbolisme se crée par une réaction contre l'impressionnisme, mais également contre un certain nombre de canons esthétiques mis en place milieu du XIXe siècle que reflète l'Académisme.
On a « inventé » l'idée de « moment symboliste », pour insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un mouvement unitaire. On circonscrit ce moment dans certaines années et au point de vue chronologique on le fait commencer en 1886 avec les littéraires, autrement dit avec le manifeste de Jean Mouréas, poète qui publie dans le Figaro le manifeste du symbolisme littéraire. 1886 c'est aussi la dernière année où les impressionnistes exposent et cette division entre eux favorise la recherche de plusieurs esthétiques nouvelles. Pour le symbolisme on le fait terminer vers 1905, date du salon d'Automne où les fauves exposes il y a aussi les cubistes, mais il faut savoir que c'est une date conventionnelle.
[...] Le wagnérisme est une des tendances du symbolisme. ) Art total et Wagnérisme : Victor HUGO, Château fort au crépuscule plume et lavis d'encre brune sur papier, Paris, Maison de Victor Hugo. Commencer par une tache, partir de cette tache, évoquer quelque chose qui vient à l'esprit en complétant cette tâche ; Communication avec ce monde au- delà des apparences qui submerge l'écrivain et émerge de son inconscient. BAUDELAIRE est un des 1ers grands défenseurs de WAGNER en France, 60', il déclare reconnaître enfin dans cette musique sa propre théorie des correspondances. [...]
[...] Renouveau du catholicisme anglais qui commence en 1848 et se termine en 1853, donne également l'idée d'une régénérescence de l'art, eux pensent qu'il y a eu une chute de l'art imputé par l'imitation de la réalité matériel. Parmi eux on a William Holman, John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti. Les artistes belges vont être influencés par les préraphaélistes. Ils refusent le réel historique, ils ont une vision très idéaliste de l'histoire qui fait recours au Moyen-Age, aussi un hyperréalisme dans les détails qui ne veut pas dire cependant imitation académique, ce n'est pas une imitation de la nature mais plutôt insister sur une mission morale de l'art, l'art doit montrer la voie. [...]
[...] L'idée du divisionnisme est de mettre des couleurs pures en filament avec des sujets symboliques. Il est très apprécié dans les salons en France notamment dans le salon de la Rose-Croix. Debussy De Dragon a fait des œuvres qui ont appuyé les tableaux divisionnistes. Ce sont des peintres qui regardent beaucoup l'Angleterre avec les préraphaélites et Ruskin. Giovanni SEGANTINI, le châtiment de la luxure 1891, inspirée des lectures philosophique, mais il reste toujours très solitaire, (comme Puvis) et il se retire dans les montagnes. [...]
[...] Le retour à l'ordre : Dans cette idée d'évolution et de dissolution du symbolisme. On a l'idée de retour à l'ordre grâce à ces modèles qui prélava qui était Gauguin ou Puvis de Chavannes. Emile BERNARD Après le bain, trois nymphe ce retour au classique de l'art peut aboutir quelque chose de très académique en 1908 après être passé par les bretonnes, il est passé par les tissus baroque, le Titien, etc. et il devient de plus en plus académique, par contre il continu une activité de Graveur et illustrateur avec des bois dans la lancé de son travail fauve. [...]
[...] On a une sorte de dessin de groupe symbolistes mais une géographie par axe. La diffusion est importante est rapide grâce à l'essor des revues, le manifeste par exemple s'illustre dans un journal. En 1885 une loi sanctionne la liberté de la presse et cette loi permet une sorte d'Age d'or aux revus qui vont favoriser le symbolisme. C'est la naissance de petites revues très éphémères, en pleine période symboliste. On a parlé d'école décadente à propos des symbolistes car ils véhiculaient certaines valeurs liées à la décadence. [...]
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