Dans le cadre d'un cours d'« Arts et des Civilisations », on aborde ici le second empire et sa modernité, traités à travers deux exemples en particulier : l'Opéra Garnier et l'urbanisme de Haussmann.
[...] Rien ne témoigne de la modernité. Tous les batiments se réfèrent à une période glorieuse de l'empire Autro-Hongrois mais aucune ouverture vers l'avenir. Il va y avoir un mouvement de protestation vers 1900 = la Sécession. Mouvement artisitque des plus important. faire Sécession avec le passé qui est de nature à détourner l'homme du progrès. Dans les arts, volonté de marquer une distinction très nette avec la production artistique du passé, et cela en ne faisant aucune référence au passé. [...]
[...] À Vienne, il trouve dans une ville tous les maux du dédoublement de personnalité, enfermée dans le passé. On passe du parlement néo grec à des tableau de Shiel où le nu devient vulgaire donc banal, aucune beauté. État paranoiaque. Le 20ème siècle né en partie de Vienne. La dernière crise psychologique c'est Freud, l'homme n'est même plus au centre de lui même (après Copernic et Freud). [...]
[...] Référence ici à l'art bizentin = l'art a un rôle social, humain, ne doit pas être que du décor, du plaisir. Ne doit pas être l'éducation comme pendant les Lumière mais l'élévation. Doit permettre d'atteindre un idéal. Kimt a lu Nietz, la conception de l'art par Nietz est celle là. Station de métro Karlplatz, Otto Wagner - 1898 Du temps de François Joseph, pas de modernité. Le Batiment de la Secession est privé. Il n'y a qu'un édifice public pour laquelle on accepte la modernité c'es quand la fonction du batiment est moderne: le métro, les gares . [...]
[...] Cela participe aussi à l'évolution industrielle: il faut pouvoir acheminer la marchandise rapidement. On considère également qu'il faut créer et distinguer des pôles de commerces, et des pôles d'habitations. Il fera aligner les maisons et fera construire beaucoup d'immeubles qui devront avoir au moins un point d'eau. (avant le 19ème, on pense que l'eau véhicule des maladies, c'est au 19ème que l'on se rend compte que l'eau sert à l'hygière confort qui répond à une évolution scientifique.) Dans les appartements, on introduit les couloirs. Cela pour ne pas vivre avec ses domestiques. [...]
[...] Morceau d'architecture, morceau de nature? On ne sait pas très bien. Les artistes de la Sécession : Gustav Kilmt Otto Wagner Herman Loos: il a été aussi un théoricien de l'époque «depuis 20 ans nos mains se sont recouvertes d'ampoules en manipulant des poignées de portes baroque, renaissance ou rococo» Il pense qu'une façade ne doit être rien d'autre qu'une façade = annonce l'architecture moderne. Le style ne doit plus géner l'usage que l'on fait d'un objet. Il faut dépasser le style pour accéder à l'utile. [...]
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