- Milieu de la période archaïque
- Boucles
- Gros plan du visage : visage mystérieux
- Aspect synthétique du torse
- Les statues étaient peintes mais aucune n'ont gardé leur polychromie
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[...] Sculpture grecque Introduction: Thème récurrent : l'être humain, aussi bien homme que femme Sont souvent des dieux et déesses ou des athlètes Architecture surtout religieuse L'homme est central dans la pensée grecque Réalisme inconnu : étude anatomique beaucoup + précise qu'avant proportions + vraisemblables détails de la musculature, carnation : montré avec une précision inconnue jusque là Réalisme contrebalancé par la notion d'idéalisme volonté d'arriver à une perfection qui surpasse celle de la nature Il ne s'agit pas juste de représenter tel ou tel être humain mais d'arriver à montrer l'essence-même de celui-ci beau idéal Notion d'idéalisme qui va perdurer en histoire de l'art = monde des idées de Platon Les sculpteurs grecs imitent la nature mais sont à la base de la tradition du mimétisme (=copie des apparences) L'artiste doit imiter les formes de la nature mais il doit les corriger pour arriver à un beau idéal Pas d'obsession d'arriver à représenter chaque détail mais veulent arriver à une synthèse parfaite Art du portrait quasi inexistant Les conceptions vont se développer progressivement Les périodes de l'architecture sont aussi présentes en sculpture Période archaïque 6ème siècle ACN La sculpture doit progressivement gagner son autonomie, s'émanciper, sortir du bloc de pierre Au départ : massive, figée, respectant la loi de frontalité 2 types de statues : Kouros Kore 1. [...]
[...] Kouros Debout, généralement une jambe en avant Bras le long du corps Frontalité Symétrie, fixité Aspect massif membres proches du corps Stylisée même si préoccupation anatomique présente Rendu du volume des jambes, bras, muscles stylisé simplifié mais souci ornemental) Ex: 2 incisions au niveau du torse pour former les abdominaux dans la chevelure bouclettes régulières, répétitives Traits du visage : allongé, mince, nez dans le prolongement du front, arcades sourcillères Yeux en amendes Visage qui n'exprime rien énigmatique, stéréotypé Rafale de Kouros Montre l'évolution Au départ, détail anatomique à peine esquissé puis le détail va se préciser et le modelé va s'adoucir en respectant le rendu de la chair Assouplissement (tête baissée) En pierre Peu à peu le marbre va venir s'intégrer car bien adapté à la sculpture car le grain est fin rendu + précis très haut degré de réalisme Le dernier = en marbre A la fin de la période archaïque, utilisation du bronze : se prête bien au réalisme car à partir du modèle en terre on va faire un moule sur lequel on va faire couler le bronze s'adapte aux détails avantage du bronze et du marbre : très résistant et nobles Milieu de la période archaïque Boucles Gros plan du visage : visage mystérieux Aspect synthétique du torse Les statues étaient peintes mais aucune n'ont gardé leur polychromie Os des hanches bien présents Abdominaux sensibilité + marquée Membres pas complets Jambes indépendantes l'une de l'autre Apollon En bronze Bonne maîtrise de ce matériau Attitude figée + de vie dans les yeux Statue retrouvée dans le solidarise Porte un veau sur son dos Représente un moment de sacrifice Caractères du Kouros 2. [...]
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