TPE sur le romantisme et plus particulièrement, sur l'Orient, comme nouvelle source d'inspiration.
[...] Cette isolation ouverte de la charte, conjuguée à une situation sociale peu favorable déclenche le soulèvement des trois glorieuses. Le peuple s'empare du Louvre et des Tuileries. Charles V abdique et le peuple victorieux souhaite l'instauration d'une république mais les bourgeois libéraux réussissent à imposer une monarchie constitutionnelle avec pour roi Louis- Philippe Ier descendant du frère de Louis XIV. Les trois glorieuses marquent en France l'apogée du romantisme politique, certains pays d'Europe suivent le mouvement. Le peuple encore une fois perd ses illusions. [...]
[...] C'est en fait une construction toute poétique où la symbolique, l'ésotérisme sont, comme d'habitude chez Nerval, omniprésents. Les différentes parties qui forment le Voyage commencèrent à être publiées à partir de 1840 et furent rassemblées en vue de la parution de l'ensemble plus d'une dizaine d'années plus tard. L'Orient, bien sûr. Pour Nerval, mystique dans l'âme, passionné par les rites initiatiques des anciens Egyptiens, avide de se bâtir une religion qui serait la synthèse de toutes les religions, l'Orient, berceau de la chrétienté et de l'islam, est terre maternelle». [...]
[...] Dans une première phase préromantique, de 1770 à 1800, les artistes adoptent de nouveaux thèmes tout en conservant un style néoclassique. La peinture d'histoire moderne et une nouvelle conception du paysage, marquent les années 1800-1824. L'apogée, celle des peintres de génie, se situe entre 1824 et 1840. Les bouleversements historiques et sociaux développent la nostalgie d'un passé historique national qui s'exprime dans l'inspiration du passé. La révolution industrielle (1780-1850) modifie les moeurs autant que l'environnement et accélère le rythme de vie. Les artistes se révoltent contre cette nouvelle société, mécanique, répétitive et prévisible. [...]
[...] A la différence de ses deux grands devanciers, les écrivains Chateaubriand et Lamartine, qui voyageaient comme des grands seigneurs et qu'intéressaient surtout les monuments et les souvenirs du passé, Nerval flâne comme un bohême et tente de se fondre dans le paysage: il apprend l'arabe, endosse le vêtement du pays, adopte sa cuisine . Il s'attache à l'Egypte vivante, se prend d'amitié pour le peuple égyptien, «trop méprisé par les Européens ( . plus rêveur qu'actif ( . ) mais foncièrement bon». En même temps, il emprunte parfois des pages entières à des ethnographes et voit les choses à travers le souvenir de ses lectures. Ainsi, il décrit avec un grand luxe de détails un cortège de mariage qu'il a seulement vu passer dans les rues du Caire. [...]
[...] Imaginez, demande le chroniqueur du Figaro, l'auditeur marchant sur des dissonances étagées en nuages superposés, et perdant l'équilibre à la suite du musicien, en posant le pied à vide Le journaliste du Siècle est plus outré encore : Ce sont des miaulements chromatiques d'un chat amoureux ou effrayé, entendus sur un accord formant double pédale ou accompagné par autant d'accords de septième diminuée qu'il y a de notes dans ces miaulements. Pour apprécier pleinement cette œuvre rare, il faut abandonner le goût de l'intrigue ordinaire et accepter de suivre les mouvements nuancés des cœurs, des désirs et des psychologies. La réussite de Bizet est de traduire par les sons toutes ces composantes abstraites et de leur donner vie dans un tissu orchestral scintillant, chargé de faire revivre les terres exotiques qui peuplent l'imaginaire du XIXe siècle. Zangaki. Groupe de femmes de harem, v. 1870-1880. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture