Sciences humaines et arts, Rhétorique de l'image, analyse des formes, analyse des couleurs, signes plastiques, connotations d'une image, sémiologie, vie sociale, signifiant et signifié, analogie, adjonction, rhétorique visuelle
La sémiologie est la science qui étudie le système des signes (langues, codes, signalisation, images...) au sein de la vie sociale. Le signe est l'union d'un signifiant et d'un signifié. Le signifiant et le signifié sont opposés et liés. Le signifiant est la manifestation matérielle du signe, il peut être une suite de phénomènes, un ensemble de signes typo iconiques/plastiques qui constituent le support d'un sens.
[...] Figure de style la plus interessante : L'analogie. Les figures utilisants l'adjonction *Les pléonasmes : Similarité de formes et contenus La redondance : Répétition de formes similaires Adjonction d'éléments identiques dans la même annonce. Créer un sentiment d'équilibre et d'harmonie L'accumulation : Exprime la profusion, la répétition d'éléments appartenant à une même catégorie La comparaison : Figure de l'analogie, elle consiste à rapprocher un comparé et un comparant par un comparatif. Introduit un parallèle et deux réalités Le paradoxe : Il contient deux postulats contradictoires. [...]
[...] ) au sein de la vie sociale. Le signe : L'union d'un signifiant et d'un signifié Le signifiant et le signifié sont opposés et liés. Le signifiant : Est la manifestation matérielle du signe, peut être une suite de phénomènes, ensemble de signes typo iconiques/ plastiques qui constituent le support d'un sens. Le signifié : C'est le contenu du signe : Son sens. On distingue le signifié dénoté et le signifié connoté. Les connotations sont définies comme des sens seconds greffés sur un sens littéral dit dénotés. [...]
[...] La symbolique des figures géométriques : 1. Le cercle : *Notion de temps (forme continue, pas de fin), *douceur, calme, protection Le carré : Equilibre, stabilité, confiance 3. Le rectangle : *Portrait dynamique *Paysage : Panoramique, calme 4. Le triangle : Chiffre 3 : Divinité, harmonie, proportions Le losange : Le passage, l'échange 6. La fleche : Le mouvement La symboliquedes lignes : Ligne verticale : Stabilité, rigidité, vérité, immobilisation. Ligne horizontale : Calme, repos, horizon. Lignes obliques et diagonales : Impression dynamisme Lignes courbes : Douceur, protection, féminité, voute celeste, éternité Lignes brisée : Confusion, désordre, agitation. [...]
[...] La couleur d'appel dans la signalétique, le logotype. Il symbolise la vie, l'amour, la chaleur, la destruction Le bleu : *Pureté de l'eau, bleu du ciel, hautes technologies. *Puissance spirituelle, la pensée, le rêve *En communication rapport au voyage *Couleur froide : Idéale pour les produits surgelés, les glaces Le jaune et l'orange : Rapport au soleil Jaune : Energie Orange : Bienfaits stimulants, il symbolise la générosité Le vert : Couleur apaisante *Couleur de la nature, du printemps *Symbolise le renouveau, l'esperance, la renaissance *Donne une impression de fraicheur *Developpement de l'écologie 5. [...]
[...] Montre des lieux différents avec le même personnage. Met en avant l'importance du temps écoulé L'antithèse, l'opposition : Exprime sans ambiguité les contrastes. Il établit des rapports nouveaux d'identité et d'opposition. Les figures utilisants la suppression On enlève un ou plusieurs éléments de la proposition : 1. L'ellipse : Elle supprime certains éléments de l'image ou un moment de l'action. Notre imaginaire reconstitue les faits. Il met l'accent sur ce dont il fait l'ellipse La réticence : Forme de figure de suppression qui suggère sans montrer directement ou complètement les choses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture