Sciences humaines et arts, Refonte de la mise en scène théâtre, fin 19ème siècle, théâtre naturaliste, théâtre symboliste, André Antoine, Théâtre Libre, Aurélien Lugné-Poe, Théâtre de l'Oeuvre
Le nouveau théâtre de la fin du siècle passe d'abord par une complète refonte de la mise en scène. Avant les années 1880, toutes les mises en scène, aussi bien au niveau des costumes que des décors ou des manières de joue,r sont placées sous le signe du vraisemblable : il s'agit de faire adhérer le public à ce qu'il voit, de lui donner l'impression que ce qui est sur scène est réel. Ceci s'accompagne d'un goût du spectaculaire : des décors très élaborés, très riches, qui se manifestent dans les textes par des didascalies précises. Nous sommes donc dans une logique de saturation visuelle de l'espace scénique. Mais les metteurs en scène de la fin du siècle vont remettre en question ce paradigme. C'est le cas d'André Antoine et d'Aurélien Lugné-Poe. Le premier met en place la troupe du Théâtre Libre tandis que son disciple se tourne davantage vers le Théâtre de l'Oeuvre.
[...] > Mais l'apport d'Antoine ne se limite pas à faire monter le naturalisme sur la scène des théâtres > il conçoit le théâtre comme "une chose grave, d'utilité publique" et souhaite un théâtre accessible à tous : des idées qui seront reprises et mises en oeuvre plus tard par Jean Vilar avec son mouvement du TNP. > Le premier metteur en scène moderne : avec l'idée que la mise en scène n'est pas juste un cadre mais qu'elle fait vraiment partie de la pièce, qu'elle en constitue l'atmosphère et l'identité, il fait émerger la fonction de metteur en scène, qui se distingue alors de celle plus administrative de directeur du théâtre. Il contribue à faire de la mise en scène un art. [...]
[...] Mais les metteurs en scène de la fin du siècle vont remettre en question ce paradigme. Le théâtre naturaliste : André Antoine et le Théâtre Libre > André Antoine (1858-1943) : pas un homme de théâtre professionnel à l'origine (employé de bureau, puis à la compagnie du gaz) mais passionné de théâtre, qu'il pratique en amateur. Avec d'autres membres (amateurs aussi) de son groupe de théâtre, il fonde la troupe du Théâtre-Libre, qui donne ses premières pièces en 1887 et qui va monter 3 ou 4 spectacles par an jusqu'en 1894, sous la direction d'Antoine, dans diverses salles de spectacle. [...]
[...] > De nouveaux auteurs pour un "théâtre de l'imaginaire" (Hist litt de Vaillant) : A l'inverse d'Antoine également, qui contribue peu à faire émerger de nouveaux auteurs français, le Théâtre de l'Œuvre de Lugné-Poe fait appel à des textes de jeunes dramaturges comme Maeterlinck, Jarry ou Claudel > des auteurs marginaux, qui déconcertes ou font facilement scandale. A aussi beaucoup représenté des auteurs nordiques, comme Antoine. [...]
[...] Il écrit aussi des critiques dramatiques dans la presse et se lancera dans le cinéma entre 1914 et 1921. > Ses liens avec le naturalisme : souvent considéré comme " l'homme qui introduisit les boutons de porte dans la littérature dramatique » (Cocteau), comme celui qui appliqué les principes naturalistes au théâtre. De fait, était un ami de Zola et une des pièces de la première représentation du Théâtre libre était adapté d'une nouvelle de Zola, Joseph Damour. Mais surtout, il s'agit pour Antoine comme pour Zola de montrer l'effet du milieu sur les personnages, ce qui implique une très grande attention apportée au décor et aux éclairages. [...]
[...] > Un théâtre symboliste : des mises en scènes tournées vers le mystère et la suggestion, opposées au vraisemblable > recherche un théâtre "œuvre d'art", plus tourné vers la poésie (tant au niveau du texte que du spectacle) ou vers les idées que vers l'action et les conventions scéniques. Un jeu d'acteur assez atone, "somnambulique (lenteur, gestes décalés, texte psalmodié), un peu dans la logique de disparition du sujet nécessaire à la réalisation de l'art chère à Mallarmé. Intérêt pour de nouveaux arts de la scène, comme la pantomime, les ombres chinoises, les marionnettes ou le clown. [...]
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