Artistiquement les Assyriens sont célèbres pour leurs bas-reliefs :
- ils sont mis pour être vus de près, très détaillés, précis
- Les parois des palais dont entièrement recouvertes de ces bas-reliefs. Ils concernent la vie du roi (chasse, guerre, festin).
- = témoignage du mode de vie des Assyriens et de leur art
- Aucun souci de profondeur et aucun décor
- Formes plate, très stylisées, conventionnelles avec une bonne observation de la réalité, des détails atomiques ou d'attitudes (les fauves en particulier)
- Roi + grand que les autres (hiérarchie morale)
- Combat naval en pays de Summer : = art narratif qui veut se faire comprendre. Les points de vue sont variés pour permettre l'identification de l'animal mais avec bcp d'imagination (...)
[...] A Sumer, la pierre est très peu présente, c'est pourquoi il faut la faire importer pour faire des statues de rois la sculpture en pierre n'est que royale. Elle est : - Très massive, en un bloc - Bien dessinée - Bonnes observations de la réalité - Le roi a toujours les mains assemblées (convention à respecter) - Textes de loi inscrits dessus Exemples : La Dame d'Uruk : - Pierre de bonne qualité - Préoccupation réaliste - Le sculpteur a apporté une grande attention aux détails - Bouche très régulière - Rôle symbolique religieux Stèle des vautours : - Elle représente une armée conduite par un chef sur plusieurs registres - Ni préoccupations spatiales, ni de profondeur - simplification des personnages mais inventivité en rajoutant des mains tenant les lances pour donner l'impression d'armée innombrable - Image conjointe au langage Grande stèle dédiée à Ur-Nannu : - Présence du dieu lune qui fait signe de protection sur le roi - Le roi porte des outils de construction avec les serviteurs importance de l'agriculture - roi de + grande taille : hiérarchie morale Etendard d'Ur : - Support en sorte de goudron - Insertion de formes découpées dans des pierres précieuses - Représente une armée victorieuse avec le trésor et les perdants Les habitants de la Mésopotamie maîtrisent l'orfèvrerie Ex :Taureau en or avec des incrustations Invention du 1er alphabet à Ugarit (Syrie actuelle) Vestige d'un grand palais fortifié : - Enceintes de pierres de très grand format et pas taillées - Pour accéder au palais, il faut passer sous une poterne (=accès sous-terrain pour franchir une muraille pour se défendre). [...]
[...] découverte de lampes à huile.» Cadre chronologique 1. PALEOLITHIQUE «âge de la pierre» Inférieur : de . à 120000 ACN Moyen : de 120000 à 40000 ACN. C'est de cette époque que datent les vestiges des plus anciennes d'activité humaine (bifaces : outils en silex provenant d'une roche dure, solide et taillable). C'est aussi à cette époque qu'on a découvert les 1ères sépultures ils honoraient les morts. = HOMME DE NEANDERTALE Supérieur : de 40000 à 10000 ACN - Homme de Cro-Magnon - Apparition de l'art - Outils plus spécialisés et plus diversifiés ART : Sous forme de peinture sur les parois de grottes = art pariétal ou peintures rupestres (L'homme ne vivait pas dans ces cavernes) (Diapo) : Les peintures rupestres se trouvent au fond des grottes dans des endroits difficilement accessibles (cachés par des rochers, des arbres, ) A aucun moment de l'Histoire, l'art n'a de finalité proprement décorative. [...]
[...] - Tombeau de Cyrus Le Grand : Construction assez modeste par rapport à la grandeur du roi La chambre funéraire fait 2m / 3m La forme représente une pyramide à degré (rappelant la ziggourat) Plan carré avec toit en double pente (Grèce) avec une moulure évoquant la frise existant à cet endroit - Les perses sont de très bon orfèvres Egypte Cadre historique - La civilisation égyptienne apparait vers 3000ACN d'une façon assez brusque - Elle arrive avec l'écriture, l'art, l'architecture et la religion - Les grandes caractéristiques vont demeurer de façon assez homogène durant les 3000 années d'existence avec peu de changements, cela malgré des ruptures dues à des invasions étrangères - Il y a 4 principales ruptures, avec des périodes intermédiaires, dans la civilisation égyptienne qui correspondent à chaque fois à un morcellement de pays : ancien empire (2700 à 2190 ACN) moyen empire (2052 à 1170 ACN) nouvel empire (1570 à 715 ACN) basse époque (664 à 332 ACN) - L'art et l'architecture sont différents dans chaque période malgré la cohérence dans tout le pays - Lors des périodes de domination étrangère, ceux-ci ne touchent pas à la culture des égyptiens - La fin de l'Egypte apparait avec l'arrivée des romains lors de la bataille d'Axium - L'Egypte est parcourue de 31 dynasties Cadre géographique Située au N-E de l'Afrique Terre essentiellement désertique (désert arabique et désert libyque) Le Nil sépare les 2 déserts Le Nil est essentiel au développement de la vie égyptienne car il va permettre une agriculture (il ne pleut quasi jamais) Le Nil arrose les cultures mais draine aussi avec des alluvions qui vont servir d'engrais Le Nil un cadeau du ciel limité car les crues ne recouvrent pas tout le pays (minces bandes cultivables) Dans le nord, le fleuve forme un delta assez important qui peut être parfaitement irrigué ((prospérité au point de vue économique) Différences culturelles entre la basse et la haute Egypte Le cadre géographique a aussi marqué le développement artistique Le Nil représente l'axe nord- sud : l'axe de l'eau. Autre axe : l'axe horizontal. [...]
[...] La partie vierge participe à la réalisation. L'artiste a travaillé sur des parois pas planes et quand on voit l'animal de face, la silhouette parait cohérente et unifiée. On se rend compte du point de vue humain même s'il y a des irrégularités dans la paroi. Le relief dans les parois aide parfois à modeler l'animal. L'artiste choisit l'endroit de la grotte. Des animaux ont aussi été dessinés au plafond. Il a utilisé l'irrégularité de la paroi pour faire l'animal. [...]
[...] o Bas-relief : sculpture tributaire d'un fond (Diapo) : Tête de cheval La paroi a été ravalée (=enlever de la matière autour de la forme) pour faire apparaitre la forme Nouvelle technique de bas relief en rajoutant de la matière (terre) au support relief = technique du modelage. (Diapo) : Venus de Laussel La femme est plus présente que l'homme. Mise en évidence des caractères de la femme : o Seins o Hanches Rôle rituel et potentiel magique pour assurer la reproduction de l'espèce. Ils ornaient les outils des hommes préhistoriques but ornemental, décoratif. Ils portaient des bijoux le souci décoratif existait déjà. Il existe 3 rondes-bosses célèbres illustrant des femmes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture