Peinture mycénienne, peinture murale, peinture sur vases, sarcophages, peintures emblématiques
On a une documentation riche, sur des supports différents, peinture murale, sur céramique, sur des larnakes. Une documentation concernant l'iconographie qu'on trouve aussi sur les sceaux. C'est un domaine pour lequel on dispose de la documentation en Crète, dans les Cyclades : comparaisons possibles.
[...] Les figures sont stylisées, les poses exagérées. Standardisation : les corsages ont les mêmes couleurs : peintures de la phase finale. A Pylos on a deux femmes reconstituées qui font partie des processions de ce type. Les fresques du centre cultuel de Mycènes : on a deux grands ensemble : les peintures qui viennent de la pièce aux fresques. Une femme qui tient dans la main un collier : peut-être une offrande, que la déesse vient d'accepter. On a aussi des boucliers en Scènes narratives Scènes narrative : de combat ou de chasse, on a des scènes de combat du mégaron à Mycènes : scènes d'un guerrier qui tombe du toit. [...]
[...] Le style figuré de Tirynthe : on trouve des scènes de combat et de chasse Les sarcophages Les sarcophages de Tanagra : procession de femmes, de chasse, avec des chars. Polychromie qui rappelle la peinture murale. La nouveauté : on a des scènes liées à la sépulture : l'exposition, les lamentations. C'est plutôt le support, et le public de cet art qui a changé. On voit la continuation sur les vases et sarcophages. Caractéristiques : formalisme, stylisation, moins de naturalisme par rapport aux minoens. [...]
[...] La peinture sur vases et sarcophages 1. Les vases à décor figuré Le vase des guerriers, trouvé par Schliemann dans une maison près de la porte des lions à Mycènes. Environ 40cm de hauteur. On a la représentation de guerriers qui défilent. C'est une scène narrative, on a plus les casques à dents de sanglier, mais à cornes et d'autres qui rappellent des hérissons. Les boucliers sont ronds, l'armement est réduit à la lance et aussi la présence d'un sac accroché à la lance (expédition On a plus des scènes de combats à deux mais un défilé. [...]
[...] La peinture murale 1. Caractères généraux et origines Etat de la documentation : pour la plupart dans des centres palatiaux : Pylos, Thèbes, Tirynthe. Mais aussi des édifices non palatiaux : Zygouries (édifice intermédiaire : maison du potier Malheureusement on n'a presque aucune représentation entière in situ, il s'agit de représentation fragmentaires. Souvent les peinture sont brulées et détruites avec le palais à cause des incendies. On les trouve aussi dans des dépôts de manière fragmentaire. Il s'agit de fresques et de peintures anciennes déposées dans de dépôts pour passer aux nouvelles représentations. [...]
[...] Le griffon vient de la l'Orient via la Crète. Le lion est assez rare en Crète mais il est un des éléments principaux en Crète : Porte de Lions : symbole de représentation du pouvoir. Pièce 64 à Pylos : série de chiens. Pour les sphinx ca reste fragmentaire, on a que des parties d'ailes. Autre motif emblématique : le bouclier en 8 : Mycènes, Tirynthe, Thèbes. Serait la représentation de la divinité comme un symbole abstrait. On a aussi des ikrion : cabines de bateaux portatives. [...]
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