Baudelaire, A une passante
A une passante de Charles Baudelaire extrait du receuil les Fleurs du Mal
Commentaire du texte de Charles Baudelaire. Etude du texte sous forme d'une fiche synthétique fait en cours pour la préparation du bac de français.
Idéale pour les révisions de français!!
[...] femme pourait incarner un idéal inaccessible (v.12) ailleur éloignenement dans l'espace Le Poète est attiré par ce tout autre, cet Dans le temps inconnu, cette idéalisation de la femme. La femme est identifiée à un idéal inaccessible + vers disloqué, ponctuation abondante disharmonie doute insatisfaction, idée de fatalité que le poète cherche a atténué Peut-être expression d'une nostalgie face à cette perfection qu'il ne peut atteindre (v.11) éternité la femme associée à cet éternel, à un autre monde. La femme est associée à une espérance d'ordre mystique ou spirituel. [...]
[...] du singulier désir de rapprochement (v.14) paroxysme de l'émotion : ô toi solennité + j'eusse (conditionnel passé) regret irrémédiable, désespoir (v.13) chiasme qui accentu l'éloignement II- L'image de la femme Elle incarne la beauté (v.2) qualification mélioratif élégance de la silhouette deuil = noir signe d'élégance, de mystère La distance qui suggère le respect (v.3-4) féminité : détails vestimentaires (v.5) statue perfection des lignes Caractères éternel de la beauté L'dée de la beauté pour Baudelaire appartient à un ailleur, l'éternité, un monde inaccessible pouvoirs de la femme : son regard ambigü (v.7-8) métaphore céleste ciel d'orage porteur de violence : dangerosité de la passion amoureuse livide lumière mais aussi pâleur prémonition de la mort ? intensité du regard je buvais noyer dans le regard se perdre . la douceur qui . [...]
[...] Un sonnet qui met en évidence la fugacité de la rencontre et la mélancolie qu'elle provoque chez le poète quatrains = un tableau vivant avec le récit d'une apparition -un décor anonyme, hostile = la rue allitération en r et assonance en u ou brouhaha, bruit vb à l'imparfait durée, descriptif -un crontaste entre le décor (cadre vague) et l'apparition du perso une femme : forme élancée, verticale apparition fulgurante persos qui s'opposent : femme = en mouvement (vb passé simple passa =>instanéité le rythme = dansé =>tétramètre (v.4) poète = Moi, je (v.6) amorce d'un récit de rencontre immobilité (imparfait) crispé attitude de facination = une expérience vécue tercets = l'évocation d'une disparition soudaine donc d'un bouleversement intérieur double métaphore un éclair éblouissement, coup de foudre, soudenaineté, brieveté souligné par la ponctuation ( ) phrase nominal qui augmente l'intensité puis la nuit = rapidité de la disparition Assonance ui côté aïgu et intense de la disparition + élément de modernité côté ponctuel éphémère : évoquer l'instant = nouveau en poésie A partir du v.9 : cahngement de ton apostrophe ô toi tentative de dialogue, de fusion, de rencontre mais dialogue interne -l'évocation de la douleur, de la l'anxiété du poète (v.11) = ? interro –négation inquiétude profonde Futur : ne . [...]
[...] Paradoxe entre la rencontre fugitive et le fait que le côté fugitive donne accès à l'éternel. [...]
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