Muséologie, muséographie, musée, collections de musée, patrimoine
Pour le terme de « musée », un essai de recherche collective d'une définition minimale donne ceci : « un espace, un lieu généralement clôt où sont rassemblés des objets jugés dignes d'être présentés dans un but d'élargissement de la connaissance et de provocation de la délectation (ressentie en voyant les œuvres d'art) ». Cette définition permet de repérer une série de problèmes techniques dont la résolution suppose des choix dont les présupposés sont de nature philosophique.
[...] Il faut former des visiteurs venus pour les loisirs et pour l'éducation. En effet, le conservateur et médiateur doit amener le visiteur à prendre conscience de ses émotions, à aller au-delà de la perception des couleurs, du thème. Le musée doit s'ouvrir au groupe socioculturel de façon à être de plus en plus ouvert durant les périodes de loisir, d'où de nouveaux horaires d'ouverture. Gombrich rejette tout cela, tandis que les nouveaux concepteurs sont favorables aux panneaux didactiques et aux visites guidées. [...]
[...] Le musée local émerge. On a ainsi une nouvelle typologie des publics, avec le monde des savants et des artistes, le monde de l'enseignement et le grand public. Les musées et les monuments au XIXème siècle sont des lieux de mémoire nationale, avec la notion de patrimoine et bien sûr l'Inventaire (avec Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc qui refait Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.). Le musée sanctionne l'existence d'un goût, le goût bourgeois, et d'un savoir déterminé. Ce goût est partagé par les différentes classes sociales qui se croisent dans les musées. [...]
[...] La tendance récente, comme à Cologne, est de multiplier les espaces de détente combinés à une halte multimédia. L'idéal de l'exposition est l'alternance de zones pour le grand public, de salles très spécialisées, d'espaces de détente. Les musées conservent un impératif, qui est celui de donner du sens à l'exposition, de rendre le parcours intelligible, d'accrocher le visiteur qui en général ne lit pas ou peu les textes. Pour être efficace, il faut de petits textes factuels dans les cartels, c'est-à-dire les dates, le titre, le lieu éventuel, et le prêt ou la donation. [...]
[...] Les conservateurs mettent en place une politique communicationnelle exacerbée. Le spectaculaire muséal vise à mettre en adéquation les valeurs classiques du musée bourgeois du XIXème siècle avec le consumérisme, la culture de masse, le règne de la technologie et de la marchandise. L'économie marchande devient directrice des activités artistiques. C. L'esquisse d'une typologie Il existe trois types de musées. Le premier type de musée s'organise par rapport à un musée traditionnel. Dans le premier cas, un musée traditionnel s'implante dans un site palatial qui offre une présentation somptueuse. [...]
[...] L'ouverture sur l'extérieur par la transparence permet aussi de faire rentrer le maximum de lumière naturelle. Le Museum of London, inauguré en 1916 (soit 4 ans après le musée de Cologne), suit cet exemple. Implanté au centre de la ville, à proximité d'un quartier neuf, du Barbican center et de la cathédrale Saint-Paul, il regroupe les collections très diverses de trois anciens musées. Le but de cet édifice moderne et entièrement vitré est de présenter l'histoire de Londres, de la préhistoire au XXème siècle. [...]
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