- Selon l'ICOM, les musées doivent étudier leur patrimoine, éduquer le public et le délecter avec les collections.
- Le parcours doit être cohérent en lui-même pour être compris des visiteurs.
- Des dispositifs complémentaires peuvent être mis en place (maquettes, reconstitutions, TV, ordinateurs...)
- L'accès à tous les publics est une des missions des musées de France.
(...)
[...] - Activités : manipulations de moulages, observation d'une technique. Animations servent à éclairer une œuvre. - Audioguides, pour recevoir des informations. En plusieurs langues. Proposer divers parcours, divers niveaux. - Dix enfants par groupe pour les petits, le double pour les collégiens. Choisir les pièces importantes et aussi les objets anecdotiques, détails. Pas plus de 50 mots pour le parcours enfants, avec un logo reconnaissable. - Parcours tactile. Moulages ou gants si ce sont des originaux. Bandes podotactiles par terre. [...]
[...] Dix ans d'enquêtes dans 100 musées. - Public féminin, surtout dans beaux-arts Musées masculins sont l'aéronautique, le sport, le musée de l'air et de l'espace au Bourget le musée du sport à Paris - Forte proportion de 15-24 ans, surtout dans les villes universitaires - Large majorité 35-49 ans - Fréquentation faible après 50 ans. - Pascal Aumasson : 100 musées à la rencontre de leur public - Peu d'ouvriers et d'employés. Beaucoup de diplômés (cadres, professions libérales : 1/3). [...]
[...] Eviter ombres, contre-jours, obstacles. - Il doit y avoir un palier de repos horizontal devant chaque porte et devant chaque plan incliné - La largeur des cheminements doit être de 1,40 m voire 1,60 m m pour les trottoirs. - Signaler les portes vitrées ou les rendre automatiques - Espace d'accueil clair, formation du personnel au tourisme local, et aux langues étrangères - Si il y a de la place, prévoir un espace groupes - Au moins 300 lux d'éclairage - Isoler l'accueil des salles de muséographie - Prévoir un vestiaire ou des casiers. [...]
[...] CE, centres de loisirs, touristes - Visites à heures fixes pour les visiteurs qui le souhaitent. - Planning doit tenir compte des visites de groupes, bruyantes. - Scolaires : partenariats avec l'Education nationale. Pratiques éducatives différentes, ce n'est pas un cours au musée. Didactique différente. L'enfant ne doit pas regarder son cahier mais les œuvres. C'est une expérience. Enseignant participe en amont et en aval de la visite. Visite assortie d'un dossier pédagogique. Visite libre, visite avec questionnaire, visite animée. - M. [...]
[...] La visite du musée n'est pas un cours d'histoire de l'art. - Mais la culture n'est pas accessible à tous (prérequis, langage). Elizabeth Caillet définit la médiation comme un pont entre le visiteur et l'œuvre Le médiateur n'est pas un enseignant, il donne à voir. Sa parole questionne l'œuvre. Les aides à la visite relèvent aussi de la médiation. - L'oeuvre est formatrice en soi. - Les visiteurs restent moins de 20s devant une œuvre. Ils la voient sans la regarder. [...]
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