Dans la deuxième moitié du XIXème siecle, apparaît une véritable rupture entre les différents courants artistiques. On aboutit alors à une séparation très nette entre l'art officiel et l'art indépendant. Le premier correspond à un art académique, celui des Beaux Arts, qui utilise les oeuvres de l'Antiquité comme modèles et qui se base sur des principes figés : imiter la nature, les Anciens, travailler en atelier et mettre en avant le dessin par rapport à la couleur. On y oppose l'Art réaliste et naturaliste qui s'attache avant tout à représenter la beauté simple de la nature, la vie des hommes les plus quelconques. Les artistes de ce courant et en particulier Corot vont donc apparaître comme les précurseurs des impressionnistes à travers leurs toiles de paysages et de portraits qui dégagent une forte expressivité. L'apparition de la photographie en 1827 est aussi un élément moteur du développement de l'impressionnisme car avec elle la peinture qui créer une image ressemblant à la réalité va être révolue. On va alors chercher à représenter une autre vision du monde.
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- C'est en 1862 que pour la première fois des artistes se rassemblent avec la volonté de former un courant qui rejette les conventions établies et la recherche d'un beau idéal. Ces artistes se retrouvent au début autour de Jean Monet à Paris ; ils forment ensuite des ateliers privés et libres tels que l'Atelier Gleyre et l'Académie suisse, où ils peuvent peindre librement sans être soumis aux principes des Beaux Arts. Ils échangent également leurs idées dans des endroits qui leur sont dédiés comme le café Guerbois.
- Cependant, il n'existe pas d'école pour le mouvement impressionniste et celui-ci apparaît en effet plutôt comme représentatif d'un groupe de peintres qui rejette la peinture officielle que comme un mouvement avec un style de peinture bien codifié. C'est pourquoi, les oeuvres des grands peintres impressionnistes tels que Pissarro, Monet ou Sisley ont parfois des différences significatives. Ce qui peut rendre parfois difficile de dégager les grands axes de l'impressionnisme (...)
[...] Cette exposition regroupe alors trente et un exposants dits impressionnistes C'est lors de cette exposition que va naître le mot impressionnisme il est utilisé au départ par un journaliste du Charivari qui cherche à se moquer de l'oeuvre de Monet: Impression, soleil levant Ce mot va par la suite désigné l'ensemble du mouvement. Au total, huit expositions auront lieu à Paris de 1874 à 1886. Avec ces expositions les impressionnistes se font peu à peu accepter dans le monde artistique et connaissent un succès croissant. [...]
[...] Enfin, cette recherche de sensation éphémère dans des endroits très variés apparaît dans le titre que donne l'artiste impressionniste à son oeuvre. Ce titre comprend très souvent le nom d'un lieu, d'une saison ou d'un moment de la journée photo ci-contre) Le Parlement de Londres au soleil couchant, Monet 3. Les principaux thèmes abordés par le mouvement impressionniste: Le mouvement impressionniste va rejeter les sujets historiques et mythologiques qui étaient ceux de la plupart des mouvements artistiques jusque là. Ils vont donc renouveler les thèmes de la peinture en s'attachant en premier lieu à la représentation de la nature mais aussi à la représentation de la vie au quotidien Filles au piano de Renoir ou Après le bain d'Egdar Degas). [...]
[...] C'est pourquoi, les oeuvres des grands peintres impressionnistes tels que Pissarro, Monet ou Sisley ont parfois des différences significatives. Ce qui peut rendre parfois difficile de dégager les grands axes de l'impressionnisme La reconnaissance difficile et tardive du mouvement impressionniste: Les artistes impressionnistes vont longtemps vivre dans la misère car leur peinture est très souvent rejeté, incomprise et méprisé à leur époque. ECS1 2009-2010 / Le courant impressionniste Ainsi, Manet tentent de réactualiser les oeuvres classiques en les plongeant dans le monde contemporain. [...]
[...] Alors qu'en France, dès le milieu des années 1880, il n'existe plus véritablement de groupe impressionniste, chaque artiste poursuivant son oeuvre de façon plus solitaire. II, Les caractéristiques du mouvement impressionniste 1. Les choix des impressionnistes Si l'on devait définir brièvement le mouvement impressionniste : nous pourrions dire que c'est un groupe de peintres qui défendent l'importance de la vision personnelle de l'artiste dans sa peinture. Ainsi, les peintres impressionnistes cherchent à représenter des sujets qu'ils trouvent dans leur quotidien selon leur propre vision. [...]
[...] L'impressionnisme Histoire du mouvement impressionniste 1. Le contexte à la naissance du mouvement impressionniste: Dans la deuxième moitié du XIXème siecle, apparaît une véritable rupture entre les différents courants artistiques. On aboutit alors à une séparation très nette entre l'art officiel et l'art indépendant. Le premier correspond à un art académique, celui des Beaux Arts, qui utilise les oeuvres de l'Antiquité comme modèles et qui se base sur des principes figés : imiter la nature, les Anciens, travailler en atelier et mettre en avant le dessin par rapport à la couleur. [...]
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