Sciences humaines et arts, Filmer l'histoire à travers la musique et la danse, Festival panafricain d'Alger de 1969, politisation de l'art, aura d'une oeuvre, métaphore cinématographique, Sayat Nova, mimétisme audio tactile, photographie du son, reproductibilité technique
L'aura est ce qui survit aux époques, ce qui dépasse l'œuvre. Il n'y a aucune reproduction possible de l'aura. Il s'agit d'une émotion esthétique que l'on a qu'à l'endroit d'un peintre ou d'une oeuvre qu'il a peinte (par exemple). Dans la productivité technique, on perd donc quelque chose, par exemple dans la photographie. Dans le Nouveau Monde, il y a comme une perte de l'original, il n'y a que des copies. Ce fut un bouleversement tout au long du 19e et 20e siècle au travers du cinématographe. Cela a accompagné les contemporains : à travers le syndicalisme, etc. Il s'est opéré un bouleversement des sociétés. En quoi la photographie bouleverse-t-elle les autres arts ?
[...] Reproduction: une fois n'est pas coutume. Abbatoire→ abbatement, plu de sacrifice, air industrielle. Avec apparition du cinéma, Benjamine montre que ça correspond à la crise économique de 1929. Cinéma parlant pour ne pas perdre les spectateurs ? Numérique= tout devient modifiable à l'infini, tout est fugace, effet récursif (boule de neige), produit de consommation. Risque de chute de valeur artistique d'une œuvre, disparition possible de l'aura, banalisation image et son qui peuvent être jeté et d'une distraction. Qu'est ce que le cinéma peut que les autres arts ne peuvent pas ? [...]
[...] Métaphore cinématographique il essaye de rendre visible le fonctionnement du cinématographe lui-même. Idée de faire revivre les morts, est-ce une forme de réssurection ? Contacte visuelle. Les cartes vivantes de Melies. Forme d'onirisme très fort. Chaplin, mettre appareille enregistreur a coté du lit pour avoir des idées enregistrer pendant la nuit si il en avait. Onirisme obtenue par les 4 éléments. Ils bougent d'eux même (vent souffle, bougie brule etc), automation, les choses vivent d'elle-même. Le cinéma automatise (art mécanique). [...]
[...] Deuxièeme chose importante : art collectif, échange avec le public (plusieurs personnes spectatrices). Charlie Chaplin Les temps modernes extrait de l'homme qui danse et chante devant le public. Improvise. Métaphore de l'Histoire, imprévisible, saisir sa chance. Condition de l'homme pauvre qui doit trouver moyens de continuer à vivre. Met en scène le spectacle au cinéma. WB s'incline devant ce film: fait de voir un homme qui trouve des solutions pour s'en sortir. Pour lui, public pourrait prendre conscience de lui-même et réagir face à ce spectacle. Rire du public: rire d'intelligence. [...]
[...] Intuition d'un art hyper média. ← Musique nait de la reproduction sonore. Notamment Jazz, rock, rap : musique audiotactiles. Pour apprendre a jouer il n'a pas forcément besoin de lire la musique mais il écoute juste, il essaye de rejouer et il arrive a voir la dimension qualitative de la musique, la qualité du son. On s'approche du grain, de la texture du son. Il écoute et joue (d'ou audiotactiles). Apprentissage, expérimentation et mimétisme audiotactile Copie des artistes que l'on aime. [...]
[...] Ce film cherche a saisir le moment présent, historiquement unique. Les suggestions laissé par la mise en scène est évoquent de la grandeur du festival. Le film ne montre pas tout, mais suggère du non vu. Analyse Microscénique Couverture du disque Archie shepp. Coulisse et naissance d'un spectacle/rite : « Atlas 2h15 Archie shepp et des musiciens algériens » Le rite est comme un spectacle donné a un dieux scénographique, un destinateur invisible uqi surplombe la scène. Nous sommes la personne invisible qui observe. [...]
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