Sur le fil du temps, temporalité d'une œuvre d'art, transmission dans l'art, fabrique de l'œuvre, hybridation dans l'art contemporain
Le cours thématique de Mrs Rogé et Roesz nous a permis de nous questionner sur la notion d'œuvre. De nombreux concepts et éclairages nous ont été donnés afin d'avoir une compréhension plurielle et sur plusieurs registres de ce concept clef. La temporalité semble être un enjeu d'une importance capitale dans la fabrique d'une/de l'œuvre. Néanmoins, ce mot est à envisager sous deux angles. Par le vocable temporalité nous entendrons intervalle de temps au cours duquel l'artiste s'engage dans son processus de création, mais également le contexte culturel, politique et socio-économique dans lequel s'inscrit l'œuvre et le processus de création de l'artiste. Je citerais ici les mots de Mr Roesz « Une œuvre c'est de l'effacement dans le temps, c'est une inscription ». En effet, bien que se rattachant à une temporalité (à deux niveaux donc), l'œuvre d'art (d'une certaine façon), traverse le temps et est cette fameuse inscription, cette trace, ce témoignage de son temps à elle.
[...] Selon Mr Somé, la question de la mondialisation est forcément liée à celle de l'hybridation. La mondialisation a permis une croissance des relations, et nous sommes constamment en contact avec le monde . avec tout le monde ! Le phénomène de l'hybridation est donc aux confluents entre la rencontre favorisée par la multiplicité de relations et les possibilités d'échanges que cela va engendrer : L'hybridation est aussi une occasion de rencontre parce qu'il y a deux phénomènes qui se rencontrent, s'interférent et créent de l'hybridation nous dit Mr Somé. [...]
[...] Pour l'artiste plasticien Ben, membre de Fluxus, C'est autour du discours sur la nouveauté que s'articule celui de l'avant-garde. Et pour commencer je dirai que ce discours sur la nouveauté véhicule une morale, c'est à dire une idée du par rapport au étant considéré comme ce qui est à jour , c'est à dire porteur de nouveauté, est considéré comme la répétition inutile d'un passé déjà vu Paradoxalement, les œuvres d'art considérées comme avant-gardistes sont souvent celles qui traversent les époques en réanimant pléthore d'interrogations. [...]
[...] Pour autant, cette démarche est-elle forcément nécessaire et est- elle à attendre de tous les ''regardeurs'' ? Je ne pense pas . Pour Mr Roesz, l'image est quelque chose qui se réanime, qui a le potentielle d'animer l'imagination chez celui qui la regarde. A mon sens, le fait que l'image est ce pouvoir résulte d'une forme de transmission, je rejoins ici l'idée de Malraux qui dit qu'il existe une forme d'universalité dans les œuvres d'arts. Notre imagination se déploierait-elle de la même manière face à une œuvre d'art extra-terrestre ? L'art c'est ce que nous faisons. [...]
[...] La culture c'est ce que l'on nous a fait disait très justement l'artiste minimaliste Carl André. Ainsi, lorsque nous regardons une œuvre d'art, nous le voyons au travers du prisme de notre époque, ce qui ajoute souvent à l'œuvre une nouvelle version, une nouvelle ''proposition'' sur sa fabrique et le moment de sa création . Thierry de Duve reprend également cette idée dans son ouvrage, Au nom de l'Art, il dit que Même un historien ne peut plus sonder ces interprétations accumulées. [...]
[...] 10Citation extraite de Au nom de l'Art, pour une archéologie de la modernité, Thierry de Duve, éd. Les éditions de Minuit, Paris page 21. 11Citation extraite de Devant le temps, Georges Didi Huberman, éd. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture