Expression culturelle française, dérèglements de l'exception culturelle, France, politique publique française, oeuvres françaises, politique publique culturelle, UNESCO, Donald Morrison, ministère de la Culture, Centre national de cinématographie et de l'image animée
En 2007, le journaliste américain Donald Morrison a suscité un tollé dans la presse par son article intitulé "La mort de la culture française", paru dans le magazine "Time". Évoquant l'idée de "Mort" ou de "déclin" de la culture française, l'auteur mettait en avant l'échec de l'exception culturelle française. Alors que reste-t-il de ce concept aujourd'hui ?
[...] Les objectifs ambitieux poursuivis par le concept de l'exception culturelle française Loin d'être immuable, le concept de l'exception culturelle française fait référence aux politiques publiques soutenant la culture française. Il trouve son fondement tantôt dans la promotion tantôt dans la protection de notre culture face notamment à l'hégémonie culturelle américaine. L'idée qui présida initialement la création du concept visait principalement à contribuer à la promotion de la culture française. « L'exception » s'est traduite alors par une série de mesures législatives destinées à soutenir la création artistique et à favoriser sa démocratisation. [...]
[...] Les trois grands circuits français sont aussi financés par des capitaux américains (Fox, Gaumont et Pathé). La domination des produits culturels américains progresse aujourd'hui davantage grâce à la révolution digitale. Cette dernière favorise en effet l'entrée dans l'industrie audiovisuelle et cinématographique des acteurs globalisés venus du numérique aux capacités financières sans communes mesures aux groups nationaux en Europe. Ces nouveaux acteurs conduisent à lever les frontières internes. On pense ainsi aux géants du Web tel que Apple, Amazon ou Netflix entrant en concurrence direct avec les œuvres françaises. [...]
[...] Le bilan contrasté de la mise en œuvre du concept de l'exception culturelle française Les objectifs de l'exception culturelle français sont ambitieux. Si l'État a mis face à ces objectifs des moyens considérables, les effets de la politique publique culturelle n'ont pas été à la hauteur de ceux escomptés. Actuellement, l'État donne un véritable coup de pouce aux artistes français pour soutenir leur création par le biais d'un système de financement touchant tous les secteurs culturels, notamment le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique. [...]
[...] L'exception culturelle française est-elle devenue un leurre ? En 2007, le journaliste américain Donald Morrison a suscité un tollé dans la presse par son article intitulé « La mort de la culture française », paru dans le magazine « Time ». Évoquant l'idée de « Mort » ou de « déclin » de la culture française, l'auteur mettait en avant l'échec de l'exception culturelle française. Alors que reste-t-il de ce concept aujourd'hui ? Au préalable, le débat autour de la question de l'exception culturelle française ne peut se poser sans un retour sur la notion de la culture. [...]
[...] Mieux encore, le cinéma français séduit de plus en plus les étrangers. Prenons quelques exemples récents : le film d'animation « Ballerina » (Luc Besson 2016) racontant l'histoire d'une orpheline bretonne montée à Paris pour devenir une danseuse étoile a séduit un large public hispanophone, avec 1,2 million d'entrées en Espagne et plus d'un million au Mexique. Ancré dans l'histoire du cinéma français, le film intouchable (crée en 2011 par le Duo Éric Toledano et Olivier Nakache) est l'un des films les plus diffusés à l'étranger. [...]
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