Enluminures, estampes, procédé en relief, procédé à plat, procédé en creux, parchemin, moyen-âge, papyrus, antiquité, création du papier, encadrements de justification, bordures, marges
Une enluminure est une image peinte ou dessinée réalisée pour constituer l'illustration ou le décor d'un livre. Ce terme ne peut être employé qu'avant le XVII. Une estampe (ou gravure) est une image imprimée sur papier. Elles se font surtout sur parchemin (Moyen-Âge), le papyrus (Antiquité) et le papier. On peut noter deux grandes révolutions pour les supports : en II av. J.-C., le papyrus est remplacé par le parchemin. Le parchemin serait apparu à Pergame en Turquie et sera quasi-exclusif à l'écriture et l'enluminure jusqu'au XVIIe. Le papier apparaît au Moyen-Âge, mais ne le remplacera pas directement.
[...] Le motif apparaît en relief. - Xylographie : taille d'épargne se pratiquant sur bois. B. Procédé en creux Taille-douce : gravure des zones imprimables où le motif apparaît en creux, on place alors la plaque sur le papier pour que l'encre se dépose, généralement sur plaque de cuivre. - Gravure au burin (ne laisse pas de rebords) - À la pointe sèche (laisse des rebords), voir par exemple Rembrandt - Manière noire à partir du XVII. On matifie la plaque complète et on polit les stries pour former le dessin (voir image). [...]
[...] La fabrication s'améliore au XIX. Il est fabriqué à partir de pâte de cellulose faite avec des chiffons. Plus tard on utilise la pâte de bois. Création du papier : d'abord on prépare le papier chiffon, on le découpe et on le fait pourrir dans de l'eau plusieurs jours durant. On le passe alors dans un moulin à papier pour que ça devienne une pâte plus homogène qui sera mélangée à des colles ou des matières minérales. On récupère une partie de cette pâte que l'on pose sur un tissu pour pouvoir la presser et créer une feuille. [...]
[...] On peut noter 2 grandes révolutions pour les supports : - II av. J.-C. : le papyrus est remplacé par le parchemin. Le parchemin serait apparu à Pergame en Turquie et sera quasi-exclusif à l'écriture et l'enluminure jusqu'au XVII. Le papier apparaît au Moyen-Âge, mais ne remplacera pas directement. Parchemin : peau d'animal (mouton, chèvre et si veau mort-né = vélin) non tannée utilisée comme support de peinture ou d'écriture. Il y a un côté poil et un côté chair que l'on écharne, lisse et aminci. [...]
[...] On peut aussi observer des drôleries, soit des motifs à but comique et remplissant, enfin il y a aussi des miniatures. Les enluminures sont parfois en pleine page (voir image). II. Les estampes Elles sont imprimées sur papier et sont donc liées à l'imprimerie (vers 1450) et à Gutenberg (qui crée surtout le matériel métal). Les caractères typographiques (ou tampons) sont appelés types, ils sont stockés dans des casses. Gutenberg a créé la Bible à 42 lignes vers 1456 soit la Vulgate, il en existe une cinquantaine encore aujourd'hui. [...]
[...] Les pliages : o In-folio : en deux pli folios) o In-quarto : en quatre plis folios) o In-octavo : en huit plis folios) o In-seize : en seize plis folios) o Etc. Avant le XVI, tout est manuscrit donc des scriptoriums (dans les églises notamment) demeurent dès le XII. L'encre est à base de noix de galle (excroissance chêne). Ex : un scribe au travail, vie et miracles de Notre-Dame vers 1456. Les écrits comportent des encadrements de justification (marges) et des réglures (pour écrire droit). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture