Depuis déjà très jeune, j'ai eu la chance d'assister régulièrement à des pièces de théâtre. En grandissant, cet attrait pour cet art s'est développé et renforcé alors que j'ai continué à fréquenter les salles de spectacle. Lorsque cela m'a été proposé dans mon collège en classe de 4e et de 3e j'ai fait partie d'un atelier théâtre. Ces deux années ont été pour moi des années d'initiation au théâtre. A chaque nouveau rôle que je jouais, j'éprouvais un sentiment nouveau et surtout les possibilités qui m'étaient offertes à travers le théâtre : celle de ressentir d'autres sentiments, d'être quelqu'un d'autre. Celles-ci ont été très enrichissantes pour moi et ont renforcé mon goût pour les sensations au théâtre. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de suivre l'option Art Dramatique au lycée lorsque cela m'a été proposé dans mon établissement.
En choisissant cette option j'ai voulu améliorer ma compréhension du théâtre et de ses différentes évolutions. J'ai pu mener à bien ce projet avec la grande diversité de ce qui est demandé : l'étude pratique du théâtre à travers le jeu et l'étude théorique du théâtre à travers les pièces auxquelles nous assistons ainsi que l'exercice de critique.
[...]
La vision d'une pièce de théâtre peut souvent être passive pour le spectateur, celui-ci rit lorsqu'il y a une marque d'humour et pleure lorsque la pièce relève du tragique. Je considère qu'il est important de savoir décrypter une pièce de théâtre au même titre qu'un film, une image ou bien un texte. Cette option m'a permis d'acquérir certains outils pour parvenir à comprendre le sens caché d'une pièce ou d'une mise en scène et ainsi d'exercer pleinement mon esprit critique.
Chaque élément d'une mise en scène est un choix particulier du metteur en scène et chacun de ces choix peut donc être étudié en tant que tel. Cette option m'a ainsi fait comprendre que le message d'une pièce n'est pas seulement le message que le texte transmet mais également l'interprétation que le metteur en scène et les acteurs en font.
C'est lors de la vision de deux mises en scènes différentes de Phèdre de Sénèque que j'ai pu réellement me rendre compte de cet aspect des choses. J'ai vu cette pièce la première fois, dans le cadre de l'option, au théâtre des Amandiers en avril 2008 (...)
[...] Cette expérience nous as permis de nous révéler à nous même des aspects de notre personnalités, se voir capable de se diriger vers des personnages auxquels on ne se sent pas forcement proche, cela demande un réel effort d'aller au delà des limites de sa propre personne. Incarner un personnage avec lequel on n'est pas forcement en phase . Conclusion Etre à la fois spectatrice et comédienne, c'est faire deux exercices complémentaires. J'ai vécu ces expériences comme particulièrement liées. En effet, l'exercice de jouer m'a permis de me situer dans le rôle de celui qui pense au spectacle et qui le conçoit. [...]
[...] J'ai vu cette pièce la première fois, dans le cadre de l'option, au théâtre des Amandiers en avril 2008. Comme j'ai été très déconcertée par cette vision très crue de la tragédie, je suis retournée voir cette pièce au théâtre du Tambour Royal quelques semaines après. L'écart d'interprétation entre les deux mises en scène et celle que je m'étais faite du texte m'a fait réfléchir sur le rôle spécifique du metteur en scène par rapport à celui du texte. En effet, finalement c'est au metteur en scène que reviennent toutes les décisions concernant l'organisation de la pièce avec le respect ou non des didascalies par exemples. [...]
[...] Ainsi lorsque j'ai joué Antigone dans un extrait choisi, il m'a semblé plus aisé de représenter la rébellion lorsque l'on se remet soi-même en question. Pour le rôle de Phèdre, le sentiment incestueux a été très difficile à éprouver pour moi, cependant facilité avec l'expression de la culpabilité Extrait joué comme scène pour le bac Il a fallu choisir une pièce puis en extraire une scène pour la présenter à l'épreuve. Nous avons toujours cherché cette scène dans une optique de mise en scène. Nous avons eu quelques difficultés à trouver cette pièce étant donné les différences entre les élèves qui composent le trio. [...]
[...] Cette pièce est une des premières que j'ai vues dans le cadre de l'option et également une dont je me souviendrais le plus. Le cirque invisible, dont ma critique suit, m'est plus apparu comme un cirque que comme une pièce de théâtre au sens classique du terme. Mais finalement, au fil de la représentation, je me suis rendu compte que les mots n'étaient pas forcément nécessaires pour exprimer une pensée où tout simplement une volonté, la volonté d'offrir au spectateur un moment où la beauté et la délicatesse prévalent. [...]
[...] Sommaire Page Introduction 1 I. Mon expérience de spectatrice Les outils que l'art dramatique m'a apportés 2. Pièces vues II. Mon expérience de comédienne Depuis que je fais du théâtre 2. Extrait joué comme scène du bac Conclusion Introduction Depuis déjà très jeune, j'ai eu la chance d'assister régulièrement à des pièces de théâtre. En grandissant, cet attrait pour cet art s'est développé et renforcé alors que j'ai continué à fréquenter les salles de spectacle. Lorsque cela m'a été proposé dans mon collège en classe de 4e et de 3ej'ai fait partie d'un atelier théâtre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture