La danse peut exprimer des idées, des émotions ou raconter une histoire, chaque culture a ainsi choisi de privilégier certains aspects caractérisant son propre style de danse. Doit-on alors voir dans l'art chorégraphique une volonté de différenciation et de distinction, ou bien faut-il y voir une dynamique de cohésion, de diversification et de partage ? C'est à travers ce questionnement, que nous allons ici tenter de mettre en avant, tout d'abord ce qui constitue la « force » de l'art chorégraphique au regard de son universalisme ; mais également ce à quoi elle tend aujourd'hui au sein de l'Union européenne, c'est-à-dire à une universalisation des techniques et représentations, ou au contraire, à une volonté de distinction et de démarcation, d'une culture relative a un pays ou a une classe sociale (...)
[...] Nous allons mettre en avant cette idée à travers l'étude des divers courants de la danse qui ont marqués l'histoire. On peut identifier plusieurs courants qui ont marqués l'évolution de la danse en occident. On débute du romantisme à l'académique du néo- classicisme de la danse moderne, de l'école germanique et sa lignée américaine et enfin sur ce qu'est danser aujourd‘hui A travers la danse classique et la danse moderne, on voit notamment apparaître Le ballet, né dans les cours de la Renaissance, avant de devenir, à la fin du XVIIe siècle, une discipline essentiellement professionnelle. [...]
[...] Elle est en ce sens fortement marquée sociologiquement et c'est ce qui en fait, dans une certaine mesure, sa force. Elle apparaît dans cette optique, comme fortement marquée par la notion d'identité, on parle même du Hip Hop en tant que sous-culture. C'est cet aspect du Hip Hop que met en avant le film-documentaire de Jean Pierre Thorn : on n'est pas des marques de vélo Ce film met en avant le contexte social dans lequel est né le mouvement Hip Hop en France à travers le parcours d'un jeune danseur de Hip Hop : Bouda ; victime de la loi dites de double peine. [...]
[...] La culture : La culture est ce tout complexe qui comprend la connaissance, la croyance, l'art, la morale, le droit, la coutume et toutes autres aptitudes ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société. Sous-culture : Ensemble des valeurs, des pratiques et des normes particulières à un groupe social à l'intérieur d'une culture plus globale tout en s'y différenciant par des éléments secondaires. Le beau : Le beau est le concept fondamental de la philosophie esthétique occidentale, il renvoie au domaine de la sensibilité, par opposition au bien, qui concerne l'action, et au vrai, qui se rapporte à l'entendement. [...]
[...] Tout comme la musique et les autres arts, la danse a servi à définir l'appartenance d'un peuple à une culture commune, souvent fabriquée pour des raisons de propagande nationale. Durant la période romantique, de nombreuses nations naissantes ont mis à l'honneur leurs danses traditionnelles pour renforcer la cohésion sociale. On a vu naître ainsi la danse de caractère, sorte d'universalisation des danses nationales (ex. : on parlait de la danse espagnole, la danse russe, etc.). Ainsi, les danses traditionnelles se diversifient tantôt en danses collectives, tantôt en danses de couples, tantôt encore en danses solistes (d'hommes ou de femmes) ; elles connaissent également des formes régionales, voire locales, qui les distinguent les unes des autres. [...]
[...] Doit-on alors voir dans l'art chorégraphique une volonté de différenciation et de distinction, ou bien faut-il y voir une dynamique de cohésion, de diversification et de partage ? C'est à travers ce questionnement, que nous allons ici tenter de mettre en avant, tout d'abord ce qui constitue la force de l'art chorégraphique au regard de son universalisme ; mais également ce à quoi elle tend aujourd'hui au sein de l'union européenne, c'est à dire à une universalisation des techniques et représentations, ou au contraire, à une volonté de distinction et de démarcation, d'une culture relative a un pays ou a une classe sociale. [...]
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