A la fin du siècle dernier une grande civilisation isolée qui précède celles des Grecs a été découverte. En Crète, patrie des mythiques Argonautes, commença l'histoire des peuples méditerranéens. [...] Les modestes tombes de l'archipel cycladique nous apportent le témoignage d'une des civilisations primitives parmi les plus intéressantes et le plus riches d'attrait. [...] La lumineuse civilisation crétoise. Les grands palais au bord de la mer reflètent un genre de vie libre et fastueuse, typiquement méditerranéen. [...] La peinture des palais crétois : les sujets inspirés par la nature et la vie sont interprétés avec une vive sensibilité décorative (...)
[...] Les artistes crétois s'arrêtaient de préférence aux sujets tirés de la nature : le ciel bleu, les courbes molles des collines, les fleurs splendides, les bêtes sauvages, à la démarche feutrée, dans les forêts, les oiseaux au vol rapide et surtout la mer infinie Les palais sur les collines La plus spectaculaire expression de cette civilisation sont les palais grandioses tels ceux de Knossos et Phaistos construits vers 2000 av. J.-C. au moment où le pouvoir politique se centralisa dans les mains de quelques monarques. [...]
[...] Quant aux édifices sacrés, nous les voyons apparaître à une époque plus tardive comme des locaux annexes aux palais royaux. La principale divinité de la Crète était féminine : la Grande Mère reine des bêtes sauvages comme l'appelle Homère, déesse de la reproduction animale et végétale, dame de la Vie et de la Mort. Elle était le plus souvent figurée accompagnée de deux lions ou portant les symboles sacrés : le taureau, la hache à double tranchant, la colonne. La colonne est un élément très important dans les constructions crétoise. [...]
[...] Le très célèbre sarcophage peint provenant de la villa d'Haghia Triada remonte à peu près à la même période (1400 av. J.-C.) : il représente un sacrifice funéraire assez important pour la connaissance des cérémonies religieuses crétoises. Toutefois, du point de vue stylistique, ce sarcophage témoigne, à la dernière période de l'art crétois, de la libre vivacité qui le caractérisa pendant tant de siècles. L'art tend à se raidir et s'alourdir du fait des échanges avec les civilisations orientales et égyptiennes. [...]
[...] Apparue parallèlement à la civilisation égyptienne et à celle de l'Asie antérieure, la civilisation égéenne a produit des manifestations artistiques originales et très raffinées. Quoique voisine par l'esprit, elle apparaît assez différente du monde oriental et de ce même monde grec qui lui succèdera et dont elle constitue, en un certain sens, un chapitre introductif et préparatoire Les vicissitudes de la Crète La chronologie des expressions artistiques de ce monde est encore controversée, mais nous pouvons distinguer trois grandes phases : durant le passage de la période néolithique à l'Age du Bronze une première civilisation se développe dans les îles Cyclades. [...]
[...] La technique était à peu près analogue à celle de la fresque : on étendait les couleurs claires et vives (rouge, bleu, blanc, vert, jaune, brun) sur une couche de stuc blanc encore frais, tandis que la peinture égyptienne et les anciennes peintures préhistoriques étaient pour la plupart exécutées directement sur les murs à sec. La fraîcheur et la pureté des couleurs, la ligne au contour rapides créent des scènes de cour joyeuses, des portraits de dames fascinants, des jeux d'athlètes, des tauromachies mouvementées, des processions rituelles et de fabuleuses compositions de fleurs et d'animaux Flore et faune motifs de décorations Les décorations aux motifs inspirés par la végétation de l'île et par la faune marine sont également stupéfiantes : des murs entiers apparaissent décorer de dauphins, poulpes, coraux ou de jardins luxuriants peuplés d'oiseaux et d'animaux exotiques. [...]
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