- les personnages chez Manet sont représentés par des cercueils chez Magritte
- il annonce la mort du personnage en peinture
- Magritte est surréaliste, refoulement de la réalité par la déformation
- (...)
[...] Le jaune fait contraste ainsi que le bleu de la cravate. Remarque : pour regarder un tableau, il fait loucher pour faire intervenir les couleurs. Les 3 couleurs dominantes sont en correspondance avec la forme pyramidale. Conclusion : critique des relations hommes/femmes critique du milieu bourgeois image du regard dans la mise en scène couleurs constamment Manet veut divertir l'œil, le regard du spectateur. Il veut le mettre hors champ la titre ignore les personnages Le balcon le chien et Berthe sont en décalage, elle s'ennuie, elle n'est pas dans la scène. [...]
[...] C'est une critique de la société. Derrière ce tableau on remarque une mise en scène. Les personnages sont dans l'atelier de Manet. Ceux sont des acteurs d'une scène mondaine et non des membres. Dans ce tableau les personnages nous montrent quelque chose, il ne nous le raconte pas. C'est de l'exhibition. Il utilise les couleurs blanc/noir pour montrer quelque chose. Dans cette idée de spectacle, il existe une idée de regard. Dans le tableau, le regard des personnes n'est pas connecté au regard du spectateur. [...]
[...] GOYA : 18ème siècle est incassable puisqu'il appartient à différents courants. Atteint de surdité, sa peinture va en connaître les conséquences puisqu'il peindra des personnes difformes. Tableau de Manet le balcon On retrouve 3 personnes aisées qui ne regardent pas au même endroit. Les personnes dans l'ombre servent à la profondeur. les 3 personnes sont en faux portrait la dame à l'éventail rouge c'est Berthe Morisot (amie de Manet et peintre) l'homme c'est Antoine Guillemet (ami de Manet et peintre) la dame aux gants jaunes c'est Fanny Claus (amie de Manet et violoniste) Ce tableau est en décalage entre leurs vêtements et leur statut de peintres. [...]
[...] Schéma de Jakobson : Contexte (référentielle) Destinateur (expressive) ( Message (poétique) ( Destinataire (conative) Contact (phatique) Code (métalinguistique) Poétique : c'est le plaisir esthétique que peut trouver le récepteur en regardant un tableau. Expressive : il transmet ses idées, ses opinions. Conative : tout ce qui attire l'attention du spectateur. Il sent qu'il est sollicité. Référentielle : information objective qui vont être contenu dans le message. Phatique : contact physique et psychologique qui se fait par rapport au récepteur (sensation, émotion) Métalinguistique : tout ce qui permet la compréhension du message (codes sociaux et culturels). [...]
[...] Relation de bourreau / victime relation de l'image et du texte importance du titre de l'image c'est de la mimesis (imitation) l'approche référentielle tout ce qui est lié au contexte de l'auteur quelle est la place de l'auteur ? à quel mouvement appartient-il ? quelle est la place de l'image dans son œuvre en générale ? l'approche intuitive approche subjective qui varie selon chaque spectateur l'image comme lien entre l'homme et le monde lien lié à la connaissance et à l'émotion permet de voir le monde à l'interpréter. J. AUMONT : L'image est comme une production humaine visant à établir un rapport avec le monde. [...]
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